à
Notre Dame de Bonne Garde :
Basilique de Longpont sur Orge (91).
Treize membres du MCR de Fresnes attendaient vers 8h, devant le terminus du Bus 186 Fresnes rond-point Roosevelt, le passage du car de Cachan qui après avoir pris le groupe de L’Haÿ-les-Roses, faisait une halte à Fresnes avant de nous conduire à Longpont-sur-Orge.
Arrivés à Longpont-sur-Orge un peu après 9h nous avons un moment de liberté pour visiter l’extérieur de la basilique. Puis nous avons eu une histoire commentée de ce très ancien lieu de pèlerinage. L’église a été construite entre le XIe siècle et le XIIIe siècle.
Ci dessous :
le portail d’entrée abîmé pendant les guerres de religion. Il représente l’entrée du paradis : la porte du Ciel.
une vue de l’arrière de la basilique depuis la vallée de l’Orge, reconstruit au XIX siècle suite aux destructions qui ont suivi la révolution française.
Au trumeau, la Vierge Couronnée porte l’enfant Jésus. Reine du ciel, elle offre son fils pour le salut du monde et foule aux pieds le dragon.
Le linteau représente : la dormition de la Vierge :
dans la moitié gauche son ensevelissement par les apôtres ;
dans la partie droite son arrivée au ciel : deux anges présentent La Vierge Marie au Christ ressuscité.
La voûte du chœur peinte par François Zbinden, élève de Puvis de Chavanne, date de 1906. Elle retrace la légende de la création de ce lieu de pélerinage.
Le prêtre en charge du lieu nous à fait une présentation historique de ce lieu de pèlerinage très ancien, et du très riche trésor accumulé au cours des siècles. Il a été rénové dans sa présentation et inauguré en mai 2008 par le Cardinal André Vingt Trois.
A 10h30 la messe chantée avec accompagnement musical par le titulaire de l’orgue de la basilique jouant sur l’orgue géant 2533 tuyaux et 32 jeux mis en place en Septembre 2009 .
Le repas de midi au Relais des Chartreux à Saulx-les-Chartreux a été un moment d’amitié et l’occasion de rédaction de nombreuses cartes postales collectives à l’intention des absents.
L’après midi , promenade rapide dans le cimetière Russe de Sainte Geneviève-des-Bois et visite commentée de l’Église Notre Dame de la Dormition.
Détail de la croix orthodoxe :
en haut : la petite barre horizontale représente l’inscription sur la croix « Jésus de Nazareth roi des juifs. »
la grande barre horizontale représente les bras du Christ
la barre inférieure oblique représente : à gauche le bon larron, à droite le mauvais larron.
Le retour à Fresnes en fin d’après midi vers 17 h devant le départ du Bus 186 Fresnes-Rond-point Roosevelt en direction de la porte d’Italie.