La Fraternité du Val de Bièvre est mobilisée pour proposer une aide aux 70 réfugiés évacués des squats parisiens et accueillis depuis fin octobre 2015 dans l’ancienne gendarmerie de Chevilly-Larue : Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) sous la responsabilité de la Croix Rouge. Depuis début septembre 2017, le CHU a déménagé à Fresnes à côté du Parc de la Ceriseraie.
Venus du Soudan, de l’Érythrée, de l’Afghanistan et du Pakistan, majoritairement arabophones et anglophones, pour eux la priorité est d’apprendre le français en attendant l’examen de leur demande d’asile.
Cinq cours de français par semaine ont été mis en place du lundi au jeudi.
Une dizaine de bénévoles se sont déjà mobilisés et trouvent auprès de ces jeunes, enthousiasme et motivation ! Toute nouvelle bonne-volonté reste la bienvenue !
Ce qui manque
- des cahiers, stylos, ardoises avec feutres effaçables…
- pour le vestiaire homme, tout vêtement chaud sera apprécié, mais également des chaussettes, bonnets, écharpes, T-shirts, sous-vêtements...
- des tickets de transport T+ pour les rendez-vous, médicaux ou administratifs
Sauf tickets de transport, tout peut être déposé directement 2 rue de la Cerisaie à Fresnes.
En cas de difficulté de transport, un dépôt au Moutier (11 avenue Aristide Briand - L’Haÿ-les-Roses) est possible, en prévenant auparavant.
Pour plus d’information ou pour donner des tickets, vous pouvez contacter la coordinatrice de la Fraternité Val de Bièvre
par mail
par téléphone : 06 14 11 22 12.
Consultez aussi la page diocésaine de la pastorale des migrants et des réfugiés.