Chers frères et sœurs,
L’événement de la Pentecôte fait écho à la naissance de l’Eglise et de sa mission dans le monde. Cinquante jours après Pâques, Jésus envoie à ses apôtres l’Esprit Saint. Cette fête clôt le temps pascal qui dure sept semaines que nous avons passé dans la grande turbulence ou tempête qui n’a pas pu faire chavirer la barque du Christ.
En effet, le jour de la Pentecôte les apôtres, en compagnie de Marie Mère de Dieu et de quelques disciples, ont reçu le don de l’Esprit Saint tel que Jésus l’avait promis. Tous réunis dans la chambre haute, confinés mais disposés à recevoir le défenseur et la force d’annoncer au monde la libération par la Parole de Dieu. C’est donc un réel privilège que les apôtres ont eu, d’avoir été choisis et envoyés dans le monde et jusqu’aux extrémités de la terre dire Dieu. Le don reçu de l’Esprit sert pour la mission d’évangélisation. Et les apôtres ont répondu conformément à la volonté de Dieu et en toute liberté mesurant les dangers et combats auxquels ils vont être livrés.
Chers amis, par le don de l’Esprit Saint, les apôtres sont sortis de leur confinement ou enfermement, de la peur, de leur appréhension, pour aller annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus avec courage. Et donc nous, ne sommes-nous pas ces nouveaux apôtres et disciples du Christ par le baptême, appelés à annoncer Jésus et son message dans le monde d’aujourd’hui ? Ne sommes-nous pas baptisés au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ? Et cela ne fait pas de nous prêtre, prophète et roi ? N’avons-nous pas reçu l’Esprit de courage pour témoigner de notre foi dans ce monde encore tiraillé par les forces du mal ? Ce mal qui agit à travers les adeptes du diable (voyez ici celui qui disperse) qui rongent ce monde à grand pas par la peur, la haine, l’indifférence, le mensonge, la ruse, l’injustice etc.
Chers amis, frères et sœurs, par la force de l’Esprit Saint reçu à la Pentecôte, au baptême et à la Confirmation, les chrétiens n’ont pas à s’enfermer entre les murs des maisons, des églises, des réunions à n’en point finir qui étouffent parfois l’Esprit Saint en nous à pouvoir se répandre. Ne laissons pas l’esprit du malin étouffer les dons de l’Esprit Saint déposés en nous et pour lesquels nous rendons grâce à Dieu le jour de la Pentecôte. Mais osons témoigner de la joie de la diversité de ces dons que l’Esprit Saint dispose en nous pour le bien de l’Eglise et du monde comme le dit Saint Paul dans la deuxième lecture de ce dimanche : « Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. A chacun est donné la manifestation de l’Esprit en vue du bien » ( 1 Co 12, 4-7). L’Esprit Saint, en toute liberté, a besoin de nous, de chacun et de tous, homme, femme, enfant, pour dire au monde les merveilles de Dieu au-delà de la pandémie qui semble nous « ankyloser » l’espérance qui est en nous. Osons dire au monde en dépit des critiques que cela peut provoquer, que l’Esprit de Dieu est répandu dans nos cœurs et nous en sommes les témoins : « Ces gens qui parlent, ne sont-ils pas tous galiléens ? » (Ac 2), et donc « ne sont-ils pas tous chrétiens pour dire au monde que :« Jésus est Seigneur ? » ( 1 Co 12, 3b).
Oui, frères et sœurs, ne confinons pas l’Esprit reçu à notre baptême ; 100, 50, ou 20 personnes aux célébrations comme nous vous l’avons dit, tout en tenant compte des mesures barrières (voir le communiqué de l’EAP), cela ne nous empêchera pas de dire notre foi en Dieu le Père, Fils et Esprit Saint. L’Esprit de Dieu ne peut être confiné, il est en nous et partout où l’on est, Il est là. Il va au-delà de nos liturgies eucharistiques, qui reprennent avec joie et prudence, et nous pousse surtout à rejoindre toute sorte de périphéries, son champ privilégié. Car les périphéries d’aujourd’hui, il y en a tant qui ont peut-être besoin de l’engagement des chrétiens habités par l’Esprit, pour « donner les mains à l’Évangile » tel que le dit Mgr Santier. Voilà pourquoi le Seigneur nous choisit, chacun, nous donnant son Esprit pour être envoyé vivre l’amour partout comme disait Sainte Thérèse de Lisieux « dans le cœur de l’Église, je serai l’Amour ».
Et donc vivre d’Amour, c’est le seul Évangile qui nous conduit tous à Dieu. Et ce temps déconfinement, ouvrons largement nos cœurs à l’Esprit Saint ; qu’il répande encore et ranime ses dons en nous pour le bien de notre monde, de notre Église, de nos familles, et de nos vies, afin que les antivaleurs contraires à l’évangile, fassent place à l’amour de Dieu et du prochain. Et c’est ainsi que l’on pourrait chanter :
Couplet 1 :
A ce monde que tu fais chaque jour avec tendresse,
donne un cœur de chair,
donne un cœur nouveau !
A ce monde tu voudrais plus de joie moins de détresse,
donne un cœur de chair,
donne un cœur nouveau !
A ce monde qui renait si la foi en ta promesse,
donne un cœur de chair,
donne un cœur nouveau !
Refrain :
Vienne les cieux nouveaux et la nouvelle terre
que ta bonté nous donnera !
Vienne les cieux nouveaux et la nouvelle terre,
où la justice habitera
Bonne fête de Pentecôte chers frères et soeurs !
P. Armel Prosper BOUITI, Curé