Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Pèlerinage à Paray-le-Monial en images

Pèlerinage à Paray-le-Monial en images

Nous étions 125 personnes de tout le diocèse, prêtes à partir, jeudi 4 mars à 10h30 devant la cathédrale de Créteil. Deux cars nous attendaient et après avoir reçu un badge, un foulard jaune et un livret très bien fait, nous avons "décollé" joyeusement. Dans chaque car, un temps de prière avec les chants du livret et les présentations des pèlerins et du pèlerinage ont permis de faire connaissance et de former un groupe chaleureux. Dès l’arrivée à Paray-Le-Monial, nous avons été invités à entrer dans une démarche spirituelle avec la messe dans la chapelle où le Christ est apparu à une sœur visitandine, Marguerite-Marie. Après le dîner, nous avons pu vivre l’heure sainte, temps de prière et d’adoration pour s’unir à Jésus au Jardin des Oliviers et le consoler pendant son agonie du Jeudi-Saint, comme nous l’a expliqué de façon touchante le Père Bernard Peyrous, responsable des chapelains.

Le vendredi, après un copieux petit déjeuner à l’hôtel du Prieuré, le programme nous a fait entrer dans les richesses de Paray : louange joyeuse qui ouvre le cœur, enseignement passionnant du Père Peyrous sur le Cœur de Jésus, la messe, le chemin de croix dans le Parc des Chapelains situé au chevet de la magnifique basilique romane, un temps libre pendant lequel on pouvait expérimenter l’amour de Jésus dans l’adoration, un nouvel enseignement sur l’histoire et le message de Paray-le-Monial, puis les vêpres chantées où la beauté des chants emplissait la basilique. Après le dîner, une veillée miséricorde nous a permis de plonger dans l’amour de Dieu en goûtant la joie reçue dans le sacrement de réconciliation, moment où l’on a pu voir le Seigneur vivant, vraiment à l’œuvre dans nos cœurs. C’était le temps où nous avons pu confier au Seigneur tous ceux qui nous sont chers et nous avons mis dans une corbeille au pied de l’autel toutes les intentions de notre paroisse et de notre diocèse qui serons remises à une communauté contemplative de Paray qui les porteront dans leur prière.

Le samedi, l’enseignement du matin nous a fait mieux comprendre que Jésus se rend réellement présent dans l’Eucharistie et que l’adoration du Saint Sacrement est un moment privilégié pour le rencontrer et vivre un cœur à cœur avec Lui. L’aprés midi et le dimanche matin, le Père Antoine Bergeret nous a fait entrer dans l’intimité de Saint Claude La Colombière, jésuite, "fidèle serviteur et parfait ami" de Jésus qui a aidé Sainte Marguerite-Marie à faire connaître l’amour du cœur de Jésus et à répandre cette dévotion dans le monde.
Le soir, par une visite guidée passionnante, nous avons pu découvrir les trésors d’architecture de la basilique, œuvre des moines de Cluny des 11ème et 12ème siècles.

Nous n’oublierons pas les temps de repas, où la bonne humeur, les échanges, les petites attentions ont contribué à l’ambiance gaie et chaleureuse du pèlerinage. Comment ne pas citer Jean-Pierre qui apportait à chaque petit déjeuner tout un sac de fruits exotiques que des pèlerines dévouées préparaient, à la plus grande joie des convives !

Nous sommes repartis dimanche après-midi, le cœur et les yeux pleins de tout ce que nous avions vécu ensemble et avec Dieu. Dans le car, nous avons pu prendre conscience de la richesse de ce que nous avons reçu.

Oui, vraiment, ce pèlerinage en diocèse a été un temps fort pour nous et le diocèse que nous représentions. Merci à notre évêque, qu’un problème de santé a malheureusement empêché de venir, de l’avoir proposé ! Merci à Étienne et Florence Amblard, responsables de l’organisation, qui se sont bien dépensés pour la réussite de ce moment qui marquera les mémoires de ceux qui ont pu venir ! Merci à toute l’équipe de Paray-le-Monial, aux prêtres du sanctuaire pour leur accueil et leurs enseignements, les bénévoles qui ont donné de leur temps et leurs compétences pour les repas, l’animation de tous les temps spirituels, tout ce qui a permis de faire de ces quatre jours un temps riche et dont on se souviendra longtemps !

Notre désir : y retourner l’année prochaine !

Catherine Leiber