Plus que jamais prendre soin les uns des autres
Chers paroissiens,
Chers frères et amis,
Nous sommes actuellement dans une situation de crise sanitaire inédite, qui perturbe notre vie quotidienne comme notre vie d’Eglise. La vie sociale est désormais arrêtée, afin de pouvoir freiner au mieux l’épidémie de coronavirus et de sauver des vies humaines. Les décisions prises par le gouvernement, ainsi que par les autorités ecclésiales sont justes et nécessaires. Chacun doit en être conscient et les accepter comme telles.
Sachez qu’à ce jour, le père Donat, atteint par le covid 19, est en réanimation au CHU du Kremlin-Bicêtre. Nous avons régulièrement des nouvelles de son état de santé et restons confiants dans la médecine. Soyons solidaires dans notre foi et prions chaque jour pour lui.
Nous savons par ailleurs que certains d’entre vous vivent mal l’état d’isolement imposé, ainsi que la cessation de toute vie paroissiale, surtout en cette période de marche vers Pâques. Mais n’est-ce pas une façon inédite de vivre ce Carême ? Avec une autre intensité, un autre regard, une autre vie intérieure… ! C’est cela qui compte. Et peut-être pouvons-nous profiter de ces longues journées de confinement, pour lire davantage ? La Bible, des ouvrages de spiritualité, des témoignages de vie donnée… Chaque parole est en effet comme un souffle, qui ouvre parfois des voies insoupçonnées de méditation et, par là-même de partage avec le reste de l’humanité. Alors, n’hésitons pas.
Lisons, prions, méditons et partageons aussi, via le téléphone ou internet, si nous le souhaitons. Ainsi pourrons-nous avancer sereinement vers Pâques.
Enfin, certaines personnes de notre paroisse sont plus isolées et plus fragiles que d’autres, âgées ou pas. Alors, prenons contact le plus régulièrement avec elles et offrons-leur nos services, pour une course alimentaire, un papier à faire, la promenade d’un animal, etc. Bref, plus que jamais, prenons soin les uns des autres, comme le dit la dernière ordonnance de notre diocèse. Que ces mots ne soient pas seulement inscrits sur nos documents paroissiaux mais qu’ils prennent sens et vie au cœur de notre communauté. Nous comptons sur chacun d’entre vous.
Voilà. Chers paroissiens, chers frères et amis, nous tenions à vous communiquer ce message d’espérance, de confiance et de vigilance, en l’absence de vie paroissiale et de parution de Cité Qui Chante. Sachez que nous restons à votre disposition pour tout besoin, matériel ou spirituel. N’hésitez surtout pas à nous demander de l’aide, à nous signaler quelqu’un en difficultés ou dans l’angoisse. Le téléphone et internet fonctionnent encore, à défaut de rencontres possibles.
Sachez néanmoins que les Pères Charles et Armel sont en confinement total, par mesure de précaution. Ne vous déplacez pas inutilement au Moutier.
Et tous ensemble, restons unis dans la prière et l’espérance. Demeurons
solidaires dans la difficulté et la souffrance pour certains, témoins en cela de notre foi chrétienne et de notre véritable esprit de charité. Comme l’a dit l’écrivain Jean Rostand : « C’est dans la nuit qu’il est beau de croire à la lumière ».
Croyons donc à la lumière prochaine de Pâques, à la lumière de la guérison, pour le père Donat, pour tous ceux que nous connaissons et ceux que nous ne connaissons pas. Prenez soin aussi de vous ! L’Eglise a besoin de tous
.
Très fraternellement à chacun.
Le Père ARMEL, curé de la paroisse Saint-Léonard.
Sophie HASQUENOPH, Vice-présidente de l’EAP.
L’ensemble de l’équipe EAP (Equipe d’animation pastorale).