Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Découvrir le doyenné > Événements > Événements sur la paroisse Saint-Léonard à L’Haÿ-les-Roses > Evènements 2019-2020 > Lettre n°8 - Soyons les témoins de paix et de miséricorde

Lettre n°8 - Soyons les témoins de paix et de miséricorde

Lettre n°8 - Soyons les témoins de paix et de miséricorde

PNG Frères et sœurs et chers amis,
Notre démarche de la neuvaine à la Divine Miséricorde tel que proposée aux intentions de nos malades, notamment l’Evêque et du père Donat, prend fin demain avec la messe que je célébrerai à 15h 30. Dans le cheminement spirituel de Pâques, nous sommes invités à porter l’espérance, la foi, la paix et la miséricorde comme armes pour ce combat spirituel et parfois humain, que le mal nous impose avec ses adeptes de ténèbres.
Nous avons tous reçu la Lumière du Christ Ressuscité à Pâques et surtout à notre baptême. Ne craignons pas ce qui tue le corps (car tous nous mourrons, peu importe la manière, l’heure et le lieu), mais plutôt ouvrons notre cœur à celui qui donne la vie par son Fils Jésus Lumière du monde. En effet, la lumière du Christ éclaire les ombres de notre foi en son mystère de ressuscité dont le contenu du message est « ne cherchez pas parmi les morts celui est vivant », et qui donne la paix, la joie et la miséricorde. « La paix soit avec vous !...Recevez l’Esprit Saint. A qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrais ses péchés, ils seront maintenus ». (Jn20 ,19b,22.23). Ce message de de paix et de miséricorde, le Christ nous l’envoie l’annoncer de milles manières à chacun et à tous.
Depuis la nuit de Pâques les pages d’évangiles qui nous sont proposés parlent des apparitions de Jésus à ses apôtres dont le message se résume sur la paix et la miséricorde exprimée à travers ses plaies. Ses plaies qui étaient bien cicatrisées, dont Thomas est le témoin avec les autres apôtres, mais elles continuent à saigner aujourd’hui à travers la souffrance que les hommes infligent au monde, aux uns et aux autres, aux frères et sœurs en humanité. Comment croire et annoncer le message de Pâques (joie et miséricorde) aujourd’hui alors que nombreux parmi nous sont en souffrance, sont plongés dans la peur de cet ennemi inconnu qui ravage et détruit des vies en passant, lui qui endeuille les familles et rend notre fraternité, notre chaleur humaine virtuelle par son imprévisibilité. Car tout le monde soupçonne tout le monde, tout le monde se méfie de tout le monde. C’est peut-être la règle du jeu pour sauver son corps, mais qu’elle ne nous déshumanise pas.

Aujourd’hui, frères et sœurs, chers ami(e)s, nous sommes dans le temps pascal pendant lequel nous sommes tous invités à dire avec foi que Christ est vraiment Ressuscité. Nous sommes établis par notre baptême d’accueillir la parole du Christ à ses apôtres : « de tout cela vous êtes les témoins » Lc 24,48). Saisissons comme les apôtres la mission que le Christ nous confie, c’est ainsi que Pierre n’a pas hésité d’affronter le grand conseil des Juifs pour affirmer le jour de la Pentecôte (1 ère lecture du dimanche prochain) : « Frères, ...Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité, nous tous, nous en sommes les témoins. Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l’Esprit Saint qui était promis, et il l’a répandu sur nous, ainsi que vous le voyez et l’entendez » (Ac 2,14,33).
Chers amis, par notre baptême, il a fait de nous ses témoins dans ce monde. Alors témoins de la peur ? De la médisance ? De la calomnie, de l’indifférence, de la division, du soupçon de la maladie sur les autres ? Non, rien ne peut nous séparer de la joie, de la paix, de l’espérance et de la miséricorde du Christ, même pas ce vilain truc de covic19. Nous serons les grands vainqueurs grâce à la solidarité et à l’amour, à la paix du Christ en nos cœurs. La mission du témoin du Christ, du chrétien est de prêcher et de vivre la paix et la miséricorde : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie » (Jn 20,21)
N’ayons pas honte ni peur d’affirmer en ces temps difficiles notre foi en ce Dieu qui nous aime, en son Fils mort et ressuscité pour nous et à sa Mère et Notre mère, la Vierge Marie qui est restée fidèle jusqu’à la croix et à la résurrection de son Fils et de qui nous sommes frères et sœurs.
Et en pensant à Marie, mère de la divine Miséricorde, je continue à recommander à vos prières le Père Donat, toujours en réanimation et dont l’état est stationnaire et les poumons ont l’air de respirer un peu. Les médecins continuent à faire au mieux. Nous clôturons la neuvaine demain et cela ne signifie pas l’arrêt de prière, faites comme vous savez le faire : prier sans cesse. Merci encore à tous et à chacun pour vos prières pour lui. Et notre Evêque va mieux, je vous mets en copie les nouvelles qui viennent de l’évêché. Unissons toujours nos prières pour lui aussi.
Le Christ nous redis, « Confiance, j’ai vaincu le monde ». Tournons-nous vers lui avec confiance et vivons ce confinement dans l’ouverture de sa paix et sa miséricorde qui feront de nous les témoins de cette paix et de cette miséricorde dont le monde, nos familles et nos cœurs ont d’abord besoin !

Rendez-vous dimanche à la messe télévisée « faite maison » 10h30 ! Merci.
Fraternellement !
Père Armel Prosper BOUITI, Votre curé !