Chers paroissiens,
Chers frères et amis,
Nous célébrons cette année les fêtes de Pâques dans un contexte très particulier, celui du confinement et de la souffrance partagée avec nos frères hospitalisés, ainsi qu’avec tout le personnel mobilisé au service des malades et des isolés.
Mais un jour prochain, viendra le dé-confinement. Quand ? Bientôt ? En mai ou juin ? A ce jour, personne ne peut le dire avec certitude. Il est néanmoins évident qu’il faut s’y préparer, matériellement et psychologiquement. Dès à présent, les autorités, les institutions y réfléchissent et envisagent différentes formules.
Pour notre Eglise, il en est de même. Un jour viendra où nous retrouverons nos communautés paroissiales, nos cérémonies religieuses et nos réunions pastorales.
C’est pourquoi l’émission télévisée du Jour du Seigneur qui, jusqu’à maintenant tourne et diffuse en studio, prépare l’après « messe confinée ». Evidemment, la programmation initialement prévue a été totalement bouleversée et la remise en route ne s’avère pas évidente. Dans ce contexte, le directeur des programmes Franck Nycolin a téléphoné au père Armel, pour lui faire une demande tout à fait inattendue : reprogrammer une messe télévisée dans notre paroisse Saint-Léonard au sortir du confinement.
Pourquoi à nouveau notre paroisse ? Nous pouvons à juste titre nous interroger. A si brève échéance de la première messe télévisée de janvier dernier ? Eh bien justement parce que la diffusion de janvier a été très appréciée des téléspectateurs et de l’équipe du Jour du Seigneur ; les retours ont été très positifs. Tous ont vu en notre paroisse une communauté religieuse chaleureuse, rayonnante, très priante et belle en sa diversité et ses messages.
Or, en cette période difficile, il est important de donner de la beauté comme de l’espoir, de la force comme de l’humilité, pour témoigner de la continuité et du dynamisme de l’Eglise au-delà des épreuves. De fait, il faut continuer à vivre, à avancer et à bâtir. Des épreuves ? Notre paroisse en vit avec l’hospitalisation du père Donat. Elle continue pour autant à œuvrer et à garder le lien avec ses fidèles, même si nos églises sont fermées. Les uns et les autres se mobilisent pour apporter des repas, faire des courses, téléphoner aux plus fragiles, etc. Nous avons créé une page Facebook, nous transmettons des communiqués et la lettre « Prenons soin les uns des autres ». Certes, nous ne sommes pas les seuls à agir ainsi et heureusement !
Mais toutes les paroisses sont-elles capables de le dire, de le vivre encore demain et de le partager à nos frères à travers l’écran télévisé ? L’équipe du Jour du Seigneur croît pour cela en notre paroisse Saint-Léonard et c’est une marque de confiance qu’elle nous fait là, en nous proposant un nouveau défi.
Ce défi, sommes-nous prêts à le relever ? Bien sûr, nous aurons quelques difficultés : délai très court pour la préparation ; chorale à l’arrêt depuis plusieurs semaines ; épidémie non totalement éradiquée en mai-juin, même avec l’abandon du confinement,…
Mais nous avons choisi de dire "Oui" ce défi et de le vivre comme une réponse à un appel du Seigneur. Nous voulons vivre ce défi comme un témoignage de foi qui nous est demandé là, en direction de tous les chrétiens marqués dans leur chair et dans leur coeur par cette terrible épidémie. Nous avons choisi de dire Oui parce que, humblement et positivement, nous y croyons.
D’ailleurs, il ne nous est pas demandé de faire quelque chose d’extraordinaire ; nous ne sommes pas « extra-ordinaires » ! Il nous est simplement demandé d’offrir une messe de réconfort et d’espoir au lendemain du confinement, aux chrétiens restés chez eux devant leur poste de télé... et parmi eux de nombreuses personnes, encore une fois, touchées directement par la maladie, la mort et le deuil.
Nous le ferons - chacun en est conscient - avec les moyens du bord, avec ceux qui seront les nôtres alors. A ce jour, la date arrêtée pour cette messe télévisée est le dimanche 7 juin mais elle reste aléatoire. Tout dépendra de l’évolution de la situation et des mesures imposées. Pour l’instant, nous sommes confiants et heureux de ce temps fort à vivre avec vous et avec l’ensemble de nos frères devant leur écran de télévision.
Sachez que nous avons besoin de chacun de vous, pour porter ce projet. Nous avons besoin de chacun de vous, pour soutenir les personnes qui seront directement investies dans la préparation de cette messe télévisée. Nous avons besoin de chacun de vous, pour donner sens et vie à ce nouveau moment fort de notre vie paroissiale. Le père Armel, le père Charles et toute l’équipe de l’EAP vous remercient très chaleureusement.
En pensant très fort au père Donat sur son lit d’hôpital, en pensant très fort à tous ceux que nous connaissons dans l’intimité de nos vies et de nos cœurs, faisons confiance au Seigneur.
Très fraternellement et en union de prière avec tous.
Sophie HASQUENOPH
Vice-présidente de l’EAP
Chargée de la communication.