L’Ascension du Christ est aussi notre chemin à tous !!! A ses disciples, le Christ Jésus avait confié la mission d’aller dans le monde. « Allez dans le monde entier. Proclamez l’évangile à toute la création » (Mc16,15). C’est ainsi que se décline notre mission de baptisés dans le monde d’aujourd’hui. Appeler à Christ plus d’hommes et de femmes prêts à vivre les valeurs évangéliques, est la mission de chacun de nous dans nos lieux respectifs et surtout en ce temps de pandémie où la foi de certains semble se fragiliser.
En effet, chers amis, la fête de l’Ascension intervient 40 jours après Pâques, et cela marque aussi la fin des apparitions de Jésus à ses amis sur terre. Il quitte ce monde sans l’abandonner, pour rejoindre son Père pour le projet d’une nouvelle présence au monde par l’Esprit Saint. Et donc la montée de Jésus n’est pas l’abandon de Dieu pour le monde qu’il a tant aimé. Plusieurs fois Jésus a réconforté ses disciples abattus par la peur des hommes et pour l’annonce de son départ : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé, vous croyez en Dieu croyez aussi en moi… » (Jn 14,1).
Oui, chers amis, Jésus qui est né, mort et ressuscité, a apparu et réconforté ses amis et futurs missionnaires, est le même qui nous a choisis tous par le baptême, c’est le même qui continue à nous apparaître de diverses manières pour nous réconforter en ce temps de pandémie qui nous ébranle. Après l’Ascension, les disciples sont invités à repartir dans la foi et l’espérance annoncer la Bonne Nouvelle. Et il leur promet l’Esprit Saint pour cette belle mission dans le monde.
Pendant longtemps, l’Eglise, à la suite des apôtres, continue à annoncer la joie de l’Evangile. Pendant notre désert de confinement, Dieu ne nous a jamais quitté, il est présent dans les moments de joie et aussi de malheur. Mais il se rend aussi présent au monde à travers nous, ses enfants et amis, membres du corps de son Fils dont lui-même est la Tête. Chers amis paroissiens, le confinement est levé avec toute sa complexité, depuis le 11 mai 2020 pour relancer certainement l’économie financière et reprendre une vie normale dans le Pays. De nombreux établissements et services commencent à reprendre vie, et même notre vie en Eglise en dépit du fait que l’interdiction d’Eucharistie avec Assemblée reste maintenue. Pour ajuster les sons avec les autorités temporelles, nos évêques nous demandent de patienter quant à la reprise des célébrations eucharistiques. Car ces mesures pourront éventuellement évoluer les jours à venir selon les différentes circonstances. Vous en aviez reçu le message le 11 mai.
Mais la joie d’être chrétiens, de vivre en chrétiens, continue à bruler en nous. Notre vie paroissiale va se redéployer dans sa splendeur progressivement. Déjà, depuis mardi 12 mai notre église reste ouverte pour la prière des fidèles. Cela va de mardi à samedi (prière de voir sur le site paroissial http://www.catholiques-val-de-bievre.org/?paroisse=lhay). Je voudrais donc ici remercier ceux qui se sont rendus disponibles pour ce service « d’église ouverte », pour le bien spirituel et moral des uns des autres qui ont besoin de se poser, de confier à Jésus dans le Tabernacle et à Marie sa mère, tous les soucis. A cela, je me rendrai disponible pour ceux qui désirent recevoir le sacrement de la réconciliation tous les jeudis (15h-17h) et samedi (de 10h-12h) dans l’église. Ce sacrement sera administré dans le respect des gestes barrières recommandés. N’hésitez donc pas à passer visiter, prier, vous ressourcer dans l’église aux heures qui vous arrangent.
Pour d’autres questions, chers amis, n’hésitez pas à appeler la Paroisse ou moi-même, car jusqu’à nouvel ordre le service d’accueil au Moutier reste fermé. En entendant le retour du père Donat parmi nous, le père Charles et moi, continuons, à garder la présence avec vous par la prière de tous les jours et des messes dominicales dont certains parmi vous suivent sur Facebook.
En effet, chers frères et sœurs en Christ, j’ai le cœur rempli de Joie, ce soir pour vous annoncer que le père Donat va bien. Il est dans le service de rééducation, il récupère doucement et retrouve petit à petit sa mémoire. Nous lui avons parlé, Didier et moi, au téléphone, et vous remercie de tous vos prières. Il m’a dit : « Père Armel, je suis revenu à L’Hay-Les-Roses » ! Quelle joie, quelle action de Grâces au Seigneur !!! Il est encore fatigué, continuons à prier pour lui en cette période de convalescence. Merci aux équipes de médecins et d’autres agents de santé qui l’ont accompagné et continuent à l’entretenir. J’ai une pensée particulière pour vous tous et chacun, d’avoir été confiants et assidus dans la prière pour lui. Nous le reverrons et rendrons grâce au Seigneur le Dieu Tout Puissant.
Merci à tous ceux qui, en dépit du confinement, nous ont apporté de l’aide alimentaire et autres et qui ont pris soin d’appeler vos prêtres au Moutier pour prendre des nouvelles. Oui, la fête de l’Ascension est aussi notre fête. Car le Christ nous montre le chemin de tout homme : C’est qu’un jour nous retournerons à Dieu de qui nous tenons la vie. Et donc nous avons encore beaucoup de choses à faire sur terre pour lui rendre grâce et vivre en harmonie entre frères et sœurs. Ouvrons nos cœurs à l’Esprit Saint pour qu’il fasse de nous des témoins de son amour. Grâce à l’amour de Dieu et des autres, à l’humilité, au partage, à la solidarité, à la synodalité, à la proximité, à ‘’prendre soin les uns les autres’’, que nous saurons faire que notre paroisse, nos familles, et nos vies soient à la hauteur du Christ montant vers son Père et notre Père.
Je vous souhaite un bon week-end et une bonne montée avec le Christ ressuscité à l’Ascension !
Fraternellement !
Père Armel Prosper Bouiti, Curé !