L’association veut faire connaître ses activités à un public le plus large possible dans toutes les paroisses du secteur et vous informer directement et rapidement. Si vous souhaitez recevoir cette lettre de manière régulière, merci d’envoyer un message à association.oecumenique.blr@gmail.com.
• Nous avons un site internet : http://www.chretiensensemble.com/, facile à retenir, où vous trouverez plus d’informations sur l’association et sur les chrétiens de la région et leurs paroisses. Vous y trouverez une nouvelle rubrique « Lectures oecuméniques » avec des livres à emprunter.
• La septième réunion d’étude du livre "Pour que plus rien ne nous sépare : trois voix pour l’unité," (éditions Cabedita) écrit par Claude Ducarroz, Noël Ruffieux et Shafique Keshavjee, respectivement catholique, orthodoxe et protestant, aura lieu le 3 mars à 20h30 en visioconférence (le lien sera envoyé plus tard). Lecture des pages 169 à 196 : Mariage, vie consacrée, hommes et femmes dans l’Eglise. Vous pouvez trouver sur notre site la présentation du pasteur Keshavjee du 21 mars 2019. Si vous avez raté les épisodes précédents ce n’est pas grave, rejoignez-nous.
• La veillée de prière pour l’unité des chrétiens du 23 janvier à la paroisse Sainte-Germaine de Cachan a été enregistrée. Ceux qui n’ont pu s’y rendre peuvent la regarder en ligne.
• Notre exposition Qu’est-ce que l’oecuménisme ? a besoin d’être mise à jour et renouvelée. Si vous êtes intéressé à participer à ce travail contactez-nous (association.oecumenique.blr@gmail.com).
• Notre assemblée générale qui a d’habitude lieu en décembre aura lieu le 5 mai à 20h30. Elle sera l’occasion de renouveler une partie du conseil de l’association, si vous êtes intéressé, contactez-nous. Les conditions pratiques de déroulement de l’assemblée générale seront précisées plus tard. En attendant, vous pouvez payer votre cotisation pour l’année (25 €) par l’un des moyens suivants :
❖ un chèque à l’ordre de Association oecuménique de la région de Bourg-la-Reine, c/o notre trésorière, Mme Y. Salmon, 17 rue des Coquelicots, 92160 Antony,
❖ un virement sur le compte FR76 3000 4008 3900 0054 0817 662. Pensez à indiquer vos coordonnées pour que l’on sache qui a cotisé et qu’on envoie le reçu fiscal.
• Regardez en replay la matinée œcuménique exceptionnelle diffusée à la télévision le 24 janvier, préparée avec les chrétiens de la région de Grenoble.
• On peut vendre son entreprise à ses salariés plutôt qu’à un fond d’investissement : Jean-Paul Béchu l’a fait.
• Début 2021, les protestants évangéliques sont environ 665 millions dans le monde : panorama de la planète évangélique.
• Qu’est-ce que l’orthodoxie ? réponse de Fraternité orthodoxe.
• Après la semaine de l’unité, l’année de l’unité organisée par les confessions chrétiennes d’Allemagne.
• En chemin vers le 1700ème anniversaire du Concile oecuménique de Nicée : la synodalité, un défi oecuménique.
• Nathalie Becquart, première femme à avoir le droit de vote au synode des évêques. La Française a été nommée sous-secrétaire du synode, l’assemblée des évêques chargée d’étudier les grandes questions doctrinales au Vatican.
• Vous pouvez suivre une formation à l’oecuménisme en ligne et en anglais : l’offre de l’Institut oecuménique de Bossey.
• Un livre à lire : Un itinéraire indien, de Moïz Rasiwala, entretien avec Jean-Claude Escaffit, Médiaspaul.
• La collaboration du Vatican et du Conseil oecuménique des Eglises en matière de dialogue interreligieux.
• « Transformer la distanciation ecclésiale en union ». Deux articles de la revue orthodoxe Contacts.
Notre Dieu, rien n’est tout de même sans cause, même si les explications ne suffisent pas pour étaler la vie et si les culpabilités ne font que la noircir et l’asservir. Aide-nous à reconnaitre les causes, pour que nous puissions entreprendre de les situer, de les combattre et aussi de les aménager.
Montre-nous les causes de l’injustice dans les pays pauvres et de l’ingratitude dans les pays riches, afin que nous combattions ensemble ceux qui exploitent sans vergogne comme ceux qui revendiquent sans mesure.
Montre-nous les causes du conformisme dans l’Eglise et de l’assoupissement hors de l’Eglise afin que nous combattions ensemble la pâleur des chrétiens et la suffisance des non-chrétiens.
Montre-nous les causes de notre médiocrité personnelle, afin que nous combattions ensemble la maladie qui ronge, et la trop bonne santé, qui ment.
Montre-nous les causes de tout ce que nous appelons chance ou fatalité afin que nous puissions, avec toi, entrer en combat, en discipline et en redressement.
Car tu n’es pas un Dieu mystérieux, qui viendrait envelopper de nuages et de dérobades nos vies, en quête de connaître, de comprendre et de transformer.
Tu n’es pas un Dieu qui s’envole en l’air, dès qu’on le presse de manière un peu précise. Tu es le Dieu de la révélation, de la communication, qui nous presse au moment même où nous fourmillons d’explications, pour nous éviter les choix, et de culpabilités, pour nous barrer la transformation de la repentance.
Je ne dis pas, O Dieu, que je connais toutes les causes et que je possède toutes les solutions.
Je te demande seulement de mettre ton doigt sur la cause que je veux éviter de voir en face et de me donner alors assez de force, assez de résolution, assez d’humeur et surtout assez de confiance, pour croire que cette cause n’est que mon péché et non pas mon destin ; si bien que j’ose entreprendre d’y renoncer, pour à nouveau pouvoir vivre.
Amen
Pasteur André Dumas, Cent prières possibles (1991)