L’association veut faire connaître ses activités à un public le plus large possible dans toutes les paroisses du secteur et vous informer directement et rapidement. Si vous souhaitez recevoir cette lettre de manière régulière, merci d’envoyer un message à association.oecumenique.blr@gmail.com
.
Cliquez sur l’icône ci-dessous pour accéder aux liens renvoyant aux articles cités
• Nous avons un site internet : http://www.chretiensensemble.com/, où vous trouverez plus d’informations sur l’association et sur les chrétiens de la région et leurs paroisses. Vous y trouverez une nouvelle rubrique « Lectures œcuméniques » avec des livres à emprunter.
• Notre amie Thérèse Friberg nous a quittés en septembre, nous rendons grâce pour tout ce qu’elle a apporté à l’association et garderons en mémoire son exemple. Lire l’article qui lui est consacré sur notre site.
• Conférence le 16 novembre à 20h30 : La foi face à la technoscience, par Vincens Hubac, pasteur de l’EPUdF, à la paroisse Saint-Jean Baptiste de Sceaux, 1 rue du Docteur Berger.
• Notez déjà la veillée de prière pour l’Unité des chrétiens qui aura lieu le jeudi 20 janvier 2022 à Sainte-Bathilde de Chatenay-Malabry, 43 avenue du Plessis.
· Membre de la communauté du Chemin-Neuf, le père Miguel Desjardins, est depuis le 1er septembre, directeur du service national pour l’unité des chrétiens de la Conférence des évêques de France.
· Message de frère Alois pour l’ouverture du chemin synodal à Rome : « …je voudrais partager un rêve. Serait-il possible qu’un jour, au cours de la démarche synodale, non seulement des délégués mais le peuple de Dieu, non seulement des catholiques mais des croyants des diverses Églises, soient invités à un large rassemblement œcuménique ? »
· « Le nom de Dieu est paix » : appel interreligieux en présence du Pape.
· L’unité des chrétiens grandit grâce aux martyres de toutes confessions : article de Didier Rance.
· Un webinaire s’est tenu le 23 septembre pour commémorer le 90ᵉ anniversaire de l’arrivée dans le mouvement œcuménique de Dietrich Bonhoeffer et son témoignage en faveur de la paix.
· La théologienne Marion Muller-Colard est allée à la rencontre de Kahina Bahloul, islamologue franco-algérienne qui plaide pour un islam éclairé et réformiste.
· « Si le grain de blé meurt, il porte beaucoup de fruits…. » : homélie de Mgr Marsset aux obsèques de Jean-Paul Belmondo.
· Le Pape François, le patriarche œcuménique Bartholomée et l’archevêque de Canterbury s’unissent pour la première fois dans un appel urgent pour l’avenir environnemental de la planète.
· Le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens vu par le Cardinal Kurt Koch.
· « Les thèmes choisis par le pape François et la passion qu’il manifeste dans Fratelli tutti ont un souffle universel », affirme l’archevêque de Cantorbéry Justin Welby, chef de l’Église d’Angleterre.
· Où est-il ton Dieu ? réflexion de Jacques Musset.
· « Baptisés ensemble dans le Christ » : déclaration conjointe des Églises catholique et luthérienne de Nouvelle-Zélande, reconnaissant l’unité de leurs baptêmes respectifs.
· Le patriarche Bartholomée a publié une encyclique sur le rôle des médecins et des soignants à l’occasion de la première célébration de la fête des saints médecins.
Seigneur, tu es ma lumière
Même quand je ferme mes paupières.
Tu es la rive hospitalière
Le phare qui me guide et m’éclaire
Dans mes tempêtes solitaires.
Ton Amour jamais ne s’altère,
Je crie vers Toi dans ma misère
Quand les vents me sont contraires.
Car tu dévoiles ton mystère
Aux plus petits de tes frères.
De ton Amour trinitaire
Je suis l’heureuse héritière.
En toi, tout le jour j’espère.
C’est ton cœur de Père
Qui bat dans mes artères.
La nuit, tu es dans ma prière
Je veux être ta messagère
Ici sur cette vaste terre.
De ta brebis égarée, je serai bergère,
Je la chercherai au désert
En ardente ouvrière.
Donne-moi un cœur ouvert
Sur les souffrances de l’univers.
Je ne suis qu’un brin d’écume dans la mer
Mais je t’aime aujourd’hui comme hier.
Tu es l’étoile de mes nuits claires
Et la veilleuse de nos sanctuaires.
Tu es le cierge de nos célébrations funéraires
Et le lumignon sur nos tombes au cimetière.
Avec Marie, égrenons notre rosaire,
Nous marcherons, confiants, vers nos calvaires,
Jusqu’à la transfiguration dans l’éternelle lumière.
Thérèse Friberg