Chers paroissiens,
Chers amis et frères,
Dans deux jours, nous serons le 25 mars, fête de l’Annonciation.
En ces circonstances particulières de fermeture des églises, les évêques de France invitent les paroisses à faire sonner leurs cloches à 19 h 30 pendant 10 minutes, pour manifester notre fraternité et notre espoir commun.
C’est en effet une belle occasion de signifier la visibilité de notre Eglise et de partager notre prière intime à l’ensemble des personnes en souffrance, face à l’épreuve de la maladie. C’est aussi une envolée de remerciements pour le dévouement des personnes soignantes, investies chaque jour au chevet des malades.
Le journaliste et écrivain canadien Louis CARON écrivait :
« Les jours sont faits pour sonner l’un après l’autre comme une volée de cloches. C’est le cœur de l’homme qui leur sert de battant. Si le cœur n’y est pas, les jours sont tristes. »
Faisons donc en sorte que le 25 mars, notre volée de cloches soit à la hauteur de notre foi, de notre espérance et de notre solidarité. Que notre coeur, animé de confiance en Dieu et en la Vierge Marie, soit le battant fort et vivant des cloches de Saint-Léonard. Portons tout particulièrement dans nos prières la santé du père Donat.
Enfin, pour accompagner cette envolée de cloches, déposons une petite bougie à notre fenêtre ou notre balcon. Qu’elle soit lumière brillante dans la nuit, comme une vie fragile et précieuse, confiée à Dieu.
Souvenons-nous. Lors de la visite de l’ange Gabriel, la Vierge Marie répondit : « fiat ». Que ta volonté soit faite.
Alors, comme elle, abandonnons-nous à Dieu, en sa volonté et sa grâce, pour que nous demeurions des lumières, éclairant nos frères fragiles et en souffrance.
Mercredi 25 mars, fête de l’Annonciation, plus que jamais prenons soin les uns des autres.
Père Armel Bouiti