Il s’agit d’un synode voulu et mis en place par Rome, ouvert officiellement il y a quelques mois, en octobre 2021 et qui se tiendra jusqu’en 2023.
Ce synode souhaite mobiliser l’Eglise dans son ensemble (clercs et laïcs) pour bâtir l’Eglise de demain. C’est d’ailleurs tout le sens du mot synodalité, autrement dit avec une dimension collective, collégiale et universelle. Tous les chrétiens, et donc pas seulement les ecclésiastiques, pas seulement les évêques, sont invités à y participer, en partant de la réalité locale, vécue dans notre paroisse et notre environnement proche.
Le voici : « Pour une Eglise synodale. Communion, participation et mission ».
Ces trois derniers mots ont toute leur importance – vous vous en doutez - et nous allons donc vous solliciter dans les semaines et les mois à venir pour y réfléchir, pour faire des propositions, concrètes et spirituelles. Et cela, nous allons le faire sur notre paroisse, en y intégrant les dernières réflexions faites à l’occasion de l’assemblée paroissiale d’octobre et en y intégrant aussi les réflexions du rapport Ciase sur la pédophilie au sein de notre Eglise.
Voilà, alors aujourd’hui, c’est une première annonce que nous vous faisons à ce sujet. Mais sachez bien qu’il s’agit là d’un travail de longue haleine, auquel vous êtes invités à participer sur la durée, comme dans tous les diocèses.
Nous vous solliciterons par conséquent à plusieurs reprises dans les mois à venir.
Et dès à présent, nous invitons tous les services et équipes de notre paroisse, mais également toutes les personnes qui sont intéressées, à une première réunion
le mardi 15 février à 20 h | à lachapelle du Moutier. |
---|
N’hésitez surtout pas à venir ; même si ce n’est qu’une fois. Nous vous expliquerons notamment, à cette occasion, comment nous envisageons de travailler sur ce synode avec différentes thématiques ; nous évoluerons, au rythme de vos propositions, de vos réflexions, etc.
Un grand merci d’avance à vous tous.
Et n’oubliez pas : vous êtes tous appelés à être des missionnaires, des témoins de notre Eglise dans le monde d’aujourd’hui.
L’Equipe d’Animation Paroissiale (E.A.P.)