Le développement des transports collectifs du Grand Paris incluant l’extension de la ligne de Métro n°14 a entraîné l’annexion du terrain paroissial situé à l’angle des rues de Bicêtre et de Lallier. au carrefour des 3 communes l’Haÿ-Chevilly-Villejuif.
En contrepartie de la destruction de la chapelle Notre Dame de la Trinité, le diocèse et la paroisse ont négocié une opération de transfert. Une chapelle temporaire a été construite et inaugurée le 16 septembre 2017 à proximité de la zone de travaux dans l’attente de la réimplantation d’un édifice de culte catholique définitif dans le nouveau quartier de Lallier à proximité de la nouvelle gare.
C’est l’occasion de réfléchir ensemble à ce que nous désirons faire comme lieu de Vie d’Eglise et d’Evangélisation.
Une Maison d’Eglise est un lieu de culte mais aussi d’accueil au-delà du cercle des paroissiens, et, par ses activités proposées, devrait toucher les gens de passage du quartier et utilisant la station de métro.
Un lieu pour incarner l’Évangile en étant étroitement lié aux questions qui se posent dans la société actuelle.
Le projet à l’initiative de Chevilly-Larue est soutenu par le diocèse depuis 10 ans en lien avec une première équipe de suivi.
En mars 2022, à la demande du conseil épiscopal (conseil de l’évêque), un groupe composé de paroissiens de Chevilly, L’Hay-les-Roses, et Villejuif, s’est constitué pour poursuivre le projet pastoral de la future maison d’église Notre Dame de la Trinité.
Ainsi ce groupe travaille sur ce projet depuis plusieurs années. Plus récemment, impliquant des paroissiens des trois communes., ce groupe a envoyé une consultation pour vous partager notre réflexion et l’enrichir de la vôtre. Il est encore temps d’y répondre
Cliquez sur le lien vous permettant d’y répondre en ligne, là où vous êtes.
Vous y trouverez des exemples de maisons d’églises, lieux inspirants. À voir ensemble ce qui serait bien pour cet endroit.
Dernier délais pour répondre :
18 septembre 2022
Dernier délais pour répondre :
18 septembre 2022 |
Cette consultation sera ensuite partagée lors d’une réunion inter paroissiale le 9 octobre 2022. Nous vous en reparlerons…
L’équipe de suivi du projet Chevivlly-Larue - L’Haÿ-les Roses
Erick BALDÉ, Gérard LE BOYER, Nadia LATOUCHE, Jean DESTRAC, Sandra GABRIEL, Marie IVANOFF, Raïssa GLORIEUSE-MOZOULÉ, Anne GILLET, Bernard DREZET, Jean-Claude GARNIER, Bedel BIYIHA-NGIMBOUS