Nous quittons peu à peu le mois de février et déjà carême se profile. Alors comment faire pour que ce temps fort ne passe pas à la "trappe", malmené par notre quotidien bien rempli ?
Est-ce un carême de plus ou désirons-nous faire de ce temps une "pause" pour découvrir avec un regard neuf tout ce qui fait notre vie dans notre relation aux autres, à DIEU ?
Désirons-nous faire silence pour être plus attentifs à toutes les richesses qui habitent en nous, et pour nous dépouiller de tout ce qui nous encombre ?
Accepterons-nous de nous laisser prendre par la main pendant ces semaines qui nous ouvrent les portes du TEMPS PASCAL ?
Mais alors quoi faire ?
Il est possible de faire une retraite, un pèlerinage ; partir pour revenir changé de l’intérieur.
Mais il est possible aussi de rester chez soi et de se mettre en chemin. Il suffit d’être attentif aux propositions faites sur nos différentes paroisses.
Temps de prières et célébrations proposées par les différents groupes, temps de récollection, de partage, de réflexion par les mouvements apostoliques et les équipes de solidarité.
Les jeunes lycéens partiront pendant la semaine sainte au FRAT de LOURDES.
Le 2 avril il y aura sur notre secteur la 5ème rencontre des 25/40ans. Cette année c’est à Notre Dame de la Trinité que se tiendra cette journée sur le thème : "TRANSMISSION : MISSION POSSIBLE".
Les soirées "THEO-CAFE" se poursuivent pour la 2ème année consécutive tous les 3ème vendredis de chaque mois sur Ste Germaine de Cachan pour débattre d’un thème d’actualité dans un esprit convivial.
Alors ne passons pas à côté de ces propositions. Soyons audacieux de faire connaître ces temps forts autour de nous, partageons-les comme un trésor. Ils nous permettent de grandir dans la FOI, alors pourquoi nous taire ?
Que carême 2006 soit un temps de conversion de notre cœur. Que notre regard devienne bienveillant sur nous-mêmes et auprès de tous ceux que nous rencontrons.
Que carême 2006 soit sous le signe du partage, du don de soi de la générosité, de la joie, du renouvellement.
Nous ne sommes pas seuls sur ce chemin car DIEU nous a précédés et aujourd’hui encore IL nous envoie son ESPRIT pour nous faire comprendre que le CHRIST vient nous sauver aujourd’hui de nos blessures, de nos fermetures. IL ne nous laisse pas seuls, il nous donne des frères et des sœurs pour nous soutenir pendant ce temps qui nous conduit au MYSTERE PASCAL.
Alors ne gardons pas jalousement ce trésor mais osons le proposer à tous les chercheurs de DIEU.
Que ce verset que nous entendrons le mercredi des CENDRES : "Convertissez-vous et croyez en l’Evangile" raisonne en chacun de nous pendant ce temps de carême.
Alors malgré nos difficultés, souhaitons-nous un bon carême pour accueillir le projet de DIEU dans chacune de nos vies.
Françoise GOHIN
chargée de mission ecclésiale, et membre de l’Equipe Pastorale de Secteur