Elle est composée du curé, du prêtre coopérateur et de paroissiens appelés par l’évêque sur proposition du curé de la paroisse.
En 2023-2023, elle est constituée de 9 personnes
La mission de l’EAP est d’animer la paroisse sur le plan pastoral.
Les initiatives qu’elle suscite et les décisions qu’elle prend visent un seul objectif : que la paroisse soit signe d’Évangile et que la foi y soit vécue, annoncée et célébrée dans de bonnes conditions et dans un esprit d’ouverture au monde.
— Elle sert une Église qui se veut à la fois repérable et proche de la communauté, sur un secteur défini.
— En faveur d’une pastorale de proximité, l’EAP entraîne le plus grand nombre de chrétiens à la mission, en favorisant la naissance et le développement de groupes, de différents services ou mouvements. Elle harmonise les actions de tous et accompagne la résolution des conflits éventuels.
— Elle participe à l’appel aux ministères et aux responsabilités diverses dans l‘Eglise et soutient ainsi l’appel aux vocations.
— Elle veille à ce que la paroisse ne s’enferme pas sur elle-même, et demeure ouverte à une vie plus large (secteur, diocèse, Église universelle.)
— Elle est attentive à l’ouverture aux réalités humaines et aux questions de société. Elle s’attache à donner leur place aux enfants, aux jeunes, aux migrants et à ceux qui vivent des formes d’exclusion
— Elle assure les liens avec les responsables au plan civil.
L’EAP porte la vie de la paroisse au quotidien.