L’épidémie de Covid-19 et le confinement nous obligent à changer nos modes de vie et de relations. L’ACI nous propose de regarder, discerner les changements qui s’opèrent pour souligner les transformations nécessaires.
Si je suis concerné par un proche malade, voire un décès dans mon entourage, comment je vis cela ? Comment cela change ma vision et me transforme ?
Dans ces domaines, qu’est-ce que j’observe pour les autres autour de moi (en pensant notamment à la situation des personnes du secteur médical, aux répercussions sur les activités économiques, aux relations interpersonnelles). Comment je m’informe ?
Qu’est-ce qui est vital pour moi ? indispensable à ma vie ? Mes priorités sont-elles modifiées ? Comment l’expérience de notre fragilité nous transforme-t-elle ?
Comment les autres autour de moi vivent ces situations dans ces différents domaines (secteur médical et sanitaire, activité économique, relations de proximité). Quelles réactions individuelles et collectives ? Quelles paroles entendues ? Quelles solidarités vécues ?
Suis-je invité (e) par d’autres à des actions utiles ? Quelles initiatives je vois se mettre en place autour de moi ? A quelle solidarité suis-je appelé ?
Comment cette crise me permet elle de prendre du recul par rapport à nos habitudes, pour accepter des changements profonds ? A quoi sommes-nous appelés, individuellement et collectivement ? A quel type de solidarité et de partage des biens cela-nous appelle-t-il ? Quelles décisions prendre individuellement et collectivement ?
Qu’en disons-nous ? Que découvrons-nous et retenons-nous ? Qu’est-ce qui nous réconforte, nous réjouit, nous dynamise ? Qu’est-ce qui surprend, inquiète, révolte ?
Qu’est-ce que cela révèle de la place de nos milieux de vie dans l’organisation de la société ? Quelles réflexions faisons-nous sur le temps, l’espace, les modes de vie, la mondialisation, l’organisation de la société nationale et internationale ?
Laudato si rappelle que "tout est fragile", "tout est donné, tout est lié". En quoi cela modifie-il nos comportements personnels, nos modes de vie collectifs et les choix de notre société... Quels appels à servir le bien commun mondial entendons-nous ?
Quelle Bonne Nouvelle est possible ?