Chers frères et sœurs, chers amis,
Après une année 2020 catastrophique, due à la pandémie du coronavirus, on espérait vivre dans la quiétude cette année 2021. Certes 2021 était « moins pire » que 2020, mais nous avons néanmoins été replongés dans la série : « confinement-déconfinement », avec les gestes barrières et l’obligation de porter le masque partout. Chaque annonce par les médias du passage du Premier Ministre Jean Castex sur les antennes télévisées provoquait angoisse et stupeur. Tout le monde à l’écoute se demandait « que va-t-il nous dire encore ? » Il ne fallait surtout pas que le Président de la République prenne la Parole, car avec lui, c’est le confinement total. Partout les gens vivaient dans une psychose, je dirais même insurmontable. Et la condition pour sortir de ce gouffre, c’est la vaccination. Se faire vacciner massivement pour espérer retrouver la vie d’avant. Nous avons pour la plupart écouté nos dirigeants et nous sommes passés à l’action, quand bien même d’autres sont jusqu’à ce jour indécis.
Enfin, depuis quelques semaines, nous sommes passés sur l’autre rive, comme pour les disciples avec le passage d’Évangile de Marc 4, 35-41 sur la tempête apaisée. Nous sommes passés du « danger à la sécurité », « du trouble à la paix » et de la « peur à la confiance ». Que Dieu en soit loué !
Je me réjouis du fait que tout ce qui avait été planifié en cette fin d’année pastorale 2021 ait vu le jour : la joie des célébrations des sacrements de l’Église. Certains de nos enfants et petits enfants, neveux et nièces ont scellé leur relation avec le Seigneur par le sacrement de baptême et de première communion. D’autres jeunes ont professé leur foi, signant ainsi par cet acte leur engagement à suivre le Christ, à le servir. Cette série de sacrements a été clôturée par les grands jeunes lycéens, et parmi eux une jeune professionnelle, qui ont reçu la Confirmation, le Don et la force de l’Esprit-Saint, des mains de Mgr Gérard Béra, prélat de sa Sainteté, vicaire général, mandaté par notre Évêque, Mgr Dominique Blanchet. Sous l’impulsion de l’Esprit-Saint, ils ont été invités à être habités par la Parole de Dieu et à aller en témoigner, l’annoncer autour d’eux, dans leur milieux de vie, là où l’Esprit les envoie. Tous ces événements sont illustrés par les photos que vous découvrirez dans cette feuille paroissiale de fin d’année pastorale. Je voudrais ici, louer l’enthousiasme et l’audace de tous ces jeunes qui n’ont ménagé aucun effort pour aller jusqu’au bout de leur démarche.
Frères et sœurs, chers amis, les vacances scolaires viennent tout juste de commencer et nous entrons dans une période où chacun, chacune pense à faire le « vide », en évacuant totalement ces peurs et ces angoisses qui résistent encore en nous, et n’arrêtent pas de ressurgir malgré les vaccins reçus. Aussi, nous entrons dans une période où chacun, chacune, même s’il demeure à son poste de travail, peut saisir ce temps pour une pause, une halte, un temps privilégié avec le Seigneur.
Les vacances, une période favorable pour se vider la tête, s’oxygéner, pour être en forme physiquement à la rentrée prochaine en septembre, mais également, au plan spirituel, pour intensifier notre relation avec le Seigneur : mieux le connaître pour mieux le suivre.
Aussi, même en vacances, n’oublions pas notre mission en tant que baptisés : la liturgie baptismale fait de nous des prophètes revêtus d’une onction à l’image de celle du Christ. Nous sommes donc aussi mandatés pour être, nous aussi, les porte-parole de celui « qui nous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière »1P 2,9. Si nous démissionnons, qui le fera ? Où ira le monde ? (invitation de la liturgie de ce jour 14e ordinaire B).
Je vous souhaite de très belles rencontres avec les uns et les autres, de très belles rencontres avec le Seigneur. Dans la joie de nous retrouver en forme à la rentrée, à chacun et à chacune, je souhaite un bel été.
Que mes prières vous accompagnent.
Votre humble serviteur, père Jacques Dieudonné, curé.
Cliquez sur l’icône ci-dessous pour lire la suite de la feuille paroissiale, notamment ce qui concerne les horaires pendant les vacances, les dates d’inscription pour le catéchisme et les dates des rentrées paroissiales .