Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Feuilles paroissiales de Fresnes et Rungis > Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 29 septembre 2024

Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 29 septembre 2024

Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 29 septembre 2024

Notre-Dame de la Merci en fête

La fête de ce dimanche, de Notre-Dame de la Merci, provient d’une apparition en 1218 de la Vierge, qui demanda la création d’un ordre religieux visant à libérer les prisonniers. C’est pourquoi, sur la grande fresque à gauche de l’autel ou le petit tableau à droite, Marie figure avec les chaînes dont elle a délivré les captifs.

Mais il n’y a pas que ceux qui sont derrière les barreaux à être prisonniers : tous, nous le sommes d’une façon ou d’une autre, et c’est la raison de la venue de Jésus parmi nous.

Or la mission d’évangélisation et de délivrance du Christ n’a pu se poursuivre après lui que par l’implication d’hommes ou de femmes. Longtemps, on a pensé dans l’Église que cette mission était réservée aux seuls consacrés. L’Europe étant présumée être une terre chrétienne, tout au moins à partir du Moyen Age, il fallait envoyer des missionnaires annoncer la parole aux quatre coins du monde. Mais depuis plusieurs siècles, notre pays est devenu une terre à évangéliser, où de moins en moins de vocations éclosent.

Aujourd’hui, comme nous le voyons tous les dimanches, ce sont la plupart du temps des prêtres issus de nos anciennes « missions », tels Jacques, Faustin et d’autres, qui se consacrent à notre évangélisation, et qui quittent pour cela leur pays et leur famille.

Au moment où Jacques notre curé revient du Congo où il a célébré les obsèques de sa maman, sans avoir pu la soutenir dans ses derniers jours, sachons les remercier et leur en être reconnaissants.

Mais sachons aussi participer à cette mission, comme le souhaitait Moïse dans la 1ère lecture : "Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! Si le Seigneur pouvait mettre son Esprit sur eux !" Il revient donc à chacun d’entre nous, en fonction de ses charismes et de ses capacités, d’annoncer l’Évangile, notamment en s’impliquant dans la paroisse, ou de mettre en valeur telle ou telle partie du message du Christ dans la vie de tous les jours, au contact de ceux que nous côtoyons.

Philippe, vice-président de l’EAP (Équipe d’Animation Paroissiale)

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur l’icône.

PDF - 1002.5 ko

Vous y trouverez notamment :
- un article sur le père Faustin, docteur en théologie depuis cet été.
- un retour sur le camp des scouts et guides de Fresnes.
- une évocation des Martyrs du Viêt-Nam.
- et les remerciements du père Jacques à la suite des obsèques de sa maman.