Entrée en Carême !
Le 11 janvier dernier, le pape François nous disait sur Twitter : « Nous ne devons pas attendre d’être parfait pour témoigner de Jésus ; notre annonce commence aujourd’hui, là où nous vivons. Et cela ne commence pas en essayant de convaincre les autres, mais en témoignant chaque jour de la beauté de l’Amour qui nous a regardés et relevés. »
Nous sommes entrés dans le Carême mercredi dernier. C’est toujours pour nous une occasion de prendre un peu de champ avec notre quotidien débordé : savoir se poser, s’interroger sur la manière dont nous vivons notre foi au quotidien, sur notre mission de chrétien dans notre monde, sur notre prière …
Mais aussi, oser se reconnaître pécheur, avec nos limites et nos joies. Dieu nous incite à profiter de ce temps de grâces pour simplifier notre vie, retrouver l’essentiel qui nous anime, soutenir notre effort pour se rapprocher de Lui et des autres.
Dans l’Évangile de ce dimanche, Matthieu nous donne une clé pour vivre comme Jésus : savoir nous appuyer sur la Parole de Dieu et sur elle seule. Nous sommes tous soumis à des tentations, qu’elles soient intérieures ou viennent de ceux que nous côtoyons. L’important, c’est d’en sortir vainqueur et renforcé : savoir transformer le négatif qui nous désespère tant, en quelque chose de positif. Tâchons d’être vrai avec le Seigneur et de nous rapprocher de Lui en lisant sa parole et en tentant de la mettre en pratique.
« Nous sommes tous fragiles et vulnérables. Nous avons tous besoin de cette attention compatissante qui sait s’arrêter, s’approcher, guérir et relever » (Twitter, le 10.02.23).
Laissons le pape François nous guider tout au long du Carême pour profiter au mieux de cette période offerte pour notre croissance et l’accueil du don total de Dieu : son Fils unique, offert pour nous sauver.
Marie-Anne Bouchard
Laïque en Mission Ecclésiale, responsable de la catéchèse sur le doyenné
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur l’icône ci-dessous.
Vous y trouverez notamment, un retour sur le Caté-Ciné-Familles, la soirée Saint-Valentin autrement, l’expulsion d’un camps "Rrom" à Fresnes, les propositions pour le Carême 2023.