Noël, la lumière d’en haut vient nous visiter !
Avant de devenir une fête chrétienne, Noël était une fête païenne où l’on célébrait le retour du soleil. Rappelons-nous que le soleil était vénéré comme une divinité. Les chrétiens se sont saisis de cette fête pour réaffirmer, à la suite du message des évangiles, que la vraie lumière c’est le Christ qui est venu nous visiter « pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix » Lc 1,79.
Reconnaître Jésus comme seule lumière capable d’illuminer nos vies n’est pas un acte évident. Comme ses contemporains, nous attendons un messie puissant.
Nous constatons que la plupart des œuvres artistiques autour de la naissance de Jésus, comme les illustrations de la crèche instaurée par François d’Assise, je pense aussi à l’œuvre de l’artiste Rubens illustrant la fuite en Égypte, témoignent d’une fragile entrée de Dieu en ce monde, en nos vies : un Dieu fragile, pauvre, fuyant l’œuvre de ses mains que sont Hérode et ses soldats.
Il s’agit cependant d’une fragilité, d’une pauvreté, habitées réellement par Dieu, illuminées par la présence de Dieu. Jésus ne vient pas en ce monde ou dans nos vies pour éradiquer toute fragilité, toute pauvreté. Il demande à habiter en nous et parmi nous pour nous aider à porter les fardeaux de la vie : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. » Mt 11,28.
En contemplant l’enfant de la crèche, laissons nous convaincre que Dieu, en épousant cette pauvreté et cette fragilité, nous a témoigné qu’il n’est jamais indifférent à aucune des situations qui nous inquiètent en ce monde.
Viens lumière d’en haut, viens nous visiter.
Joyeux Noël à tous.
Père Faustin Nzabakurana
Pour lire la suite de la feuille paroissiale,cliquez sur l’icône ci dessous
Vous y trouverez notamment un témoignage sur Padre Pio et un beau conte de Noël ...