Il y a de la place pour tout le monde dans l’Église
C’est la rentrée ! Après les vacances d’été, la vie reprend son cours. C’est la rentrée scolaire, professionnelle, pastorale… Cette rentrée n’a pas un caractère insulaire. Elle est rattachée à toute notre histoire, à ce que nous avons vécu dans le passé, à ce qui nous adviendra. Au niveau de la pastorale des jeunes, nous ne pouvons pas oublier les JMJ de Lisbonne qui ont réuni 1 500 000 jeunes du monde entier. Au cours de ces JMJ, le Pape François nous a rappelé qu’il y a de la place pour tout le monde dans l’Église : « Il y a de la place pour tout le monde dans l’Église, pour tout le monde ! Personne n’est inutile, personne n’est superflu, il y a de la place pour tout le monde. Tels que nous sommes, tout le monde. Et Jésus le dit clairement quand il envoie les apôtres inviter au banquet de cet homme qui l’avait préparé, il dit : “Allez chercher tout le monde, jeunes et vieux, bien portants et malades, justes et pécheurs : tous, tous, tous”. Dans l’Église, il y a de la place pour tous ». Quel écho de ce message dans notre vie à venir ?
Tous, tous, tous, nous sommes appelés ; tous les jeunes baptisés ou non baptisés, garçons et filles, riches et moins riches, sont les bienvenus à l’Église, sont les bienvenus dans nos aumôneries des collégiens, lycéens, jeunes étudiants et pro. Cette année pastorale débute avec beaucoup d’enthousiasme. Beaucoup de jeunes qui ont vécu le Frat des Lycéens de Lourdes 2023 se sont engagés pour devenir animateurs auprès de leurs petits frères collégiens. Les jmjistes se sont engagés pour continuer l’animation des lycéens tout en constituant un groupe des jeunes étudiants et professionnels en vue d’approfondir leur foi. On ne donne pas ce que l’on n’a pas ! L’aumônerie des lycéens (la Cabane) a été rénovée pendant l’été par les jmjistes afin qu’elle soit un lieu plus accueillant. D’autres équipes d’animateurs se mettent en place pour accompagner les jeunes qui veulent recevoir les sacrements d’initiation (baptême, première communion, confirmation). Les inscriptions sont ouvertes tout au long de l’année. « Frappez à la porte, on vous ouvrira ».
Tous, tous, tous les jeunes, vous êtes les bienvenus dans votre Église, votre famille. Tous, tous, tous chrétiens adultes, aidez-nous à nous sentir à l’aise pour exprimer notre foi en Dieu, notre amour pour Jésus. Certes, nos gestes sont différents, mais nous les jeunes voulons ensemble avec vous donner vie à notre unique Église. Oui, il y a et il doit y avoir de la place pour tout le monde dans l’Église.
Père Faustin Nzabakurana
Besoin d’informations sur la pastorale des jeunes sur le doyenné, rendez-vous sur Instagram vdb.aumonerie ou appeler l’accueil des paroisses ou le prêtre accompagnateur, père Faustin 07 52 37 17 28.
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur l’icône ci-dessous.
Vous y trouverez notamment :
des témoignages sur les JMJ
une proposition de pèlerinage au sanctuaire de la basilique de Montligeon
un retour sur le Jubilé de notre curé le père Jacques Dieudonné