C’est Noël aujourd’hui !
Chers amis, frères et sœurs,
A l’approche de chaque fête de Noël, j’entends résonner à mes oreilles ce cri que nos aînés de l’Ehpad "Les Sorrières" aiment à proclamer : « C’est Noël aujourd’hui ! ». Un peu d’histoire pour comprendre la portée de cette fête. Le mot Noël, qui est apparu en 1112, vient du latin natalis qui signifie : « relatif à la naissance ».
Pour les chrétiens, la fête de Noël est la célébration commémorative de la naissance de Jésus de Nazareth. Cette naissance racontée par l’évangéliste Luc est située à Bethléem, en Judée, sans précision de date, au temps du roi Hérode le Grand qui a vécu de -37 à -4 avant notre ère.
L’évangéliste précise qu’elle a eu lieu au moment d’un recensement ordonné par l’empereur Auguste, et qui en fait, a été réalisé en -6 avant notre ère. Au VIe siècle, un moine, Denys le Petit, tenta de fixer la date exacte de la naissance du Christ, mais il se trompa dans ses calculs et établit cette naissance ainsi que le début de l’ère chrétienne, 6 ans après la date réelle de la naissance du Christ.
Aucun texte, chrétien ou autre, ne détermine précisément le jour de l’année où Jésus est né. C’est en 354 que le Pape Libère a fixé la fête commémorant la naissance du Christ au 25 décembre pour remplacer les fêtes païennes populaires qui se déroulaient au solstice d’hiver.
Fixer ainsi la fête de Noël au moment du solstice d’hiver lui confère une portée symbolique très évocatrice. Au moment où la nuit recule et où le jour triomphe, le Christ naissant est accueilli comme le "Soleil Levant", ainsi que le nomment le Benedictus de Zacharie et la liturgie, comme la Lumière qui brille dans les ténèbres, comme le jour nouveau qui se lève pour l’humanité. Ne s’est-il pas présenté ainsi lui-même : « Je suis la Lumière du monde » ? « C’est Noël aujourd’hui ! »
La naissance de Jésus, la venue de Dieu parmi les hommes, loin du rappel d’un événement passé, l’Église qui célèbre Noël, fait mémoire, c’est à dire actualise l’avènement de la Nativité, soit l’établissement d’une ère nouvelle, d’une nouvelle humanité. « C’est Noël aujourd’hui ! »
Mes amis, mettons nous à la suite de l’Enfant-Dieu. Bon accueil à l’Enfant-Jésus.
Bonne fête de Noël à toutes et à tous.
Tous mes vœux les meilleurs pour 2024.
Votre humble serviteur, père Jacques Dieudonné
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur l’icône.
Vous y trouverez notamment :
une histoire de la crèche
une proposition de prière du chapelet
et diverses informations paroissiales
Horaires des célébrations de Noël à Fresnes et à Rungis
Dimanche 24 décembre
19h : veillée et messe de Noël à Rungis
20h : veillée et messe de Noël à Fresnes
Lundi 25 décembre
10h30 : messe du jour de Noël à Fresnes