Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Feuilles paroissiales de Fresnes et Rungis > Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 23 février 2025

Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 23 février 2025

Feuille paroissiale Fresnes-Rungis du 23 février 2025

Pèlerins d’Espérance ?

Le pape François a ouvert la Porte Sainte à St Pierre de Rome le 24 décembre dernier.
En déclarant l’année 2025 année jubilaire, il nous invite à prendre le temps de renouveler notre Foi et à accueillir le Seigneur qui vient nous guérir.

Dimanche 2 février, nous étions invités à partir en quête de lumière. Le temps était avec nous, frais et ensoleillé !

Après la messe tous ensemble, nous avons pu accueillir les témoignages d’Espérance des sœurs de St Vincent de Paul (Filles de la charité), avant un temps de partage autour du pique-nique dans leur communauté.
Puis, marche pour nous rendre chez les Spiritains à Chevilly-Larue. A nouveau, nous avons pu constater le dynamisme et l’accueil de cette communauté qui nous a présenté le cœur de son charisme et nous a proposé de rejoindre une fraternité spiritaine. Se laisser interpeller dans notre Foi au quotidien, c’est déjà se mettre en route, cheminer sur la route du Christ, pèleriner avec lui.

Enfin, nous sommes arrivés, en TVM, à la cathédrale Notre-Dame de Créteil où nous étions plus de 1200 pour fêter la lumière. Un beau temps de prière partagée avec les vêpres solennelles, dans une ambiance festive et recueillie.

Alors, comment faire désormais pour participer plus pleinement à ce Jubilé ? Nous savons que Dieu a placé en chacun de nous sa capacité à aimer. Accepter de tout remettre à plat sous le regard du Seigneur, accueillir sa grâce qui vient nous libérer de nos habitudes et de nos « chaînes », oser témoigner de notre Espérance Chrétienne, c’est déjà se mettre en pèlerinage. Tous ne sont pas appelés à faire un grand pèlerinage vers Lourdes ou Rome, mais nous pouvons nous mettre en marche, chacun à notre niveau. A travers des rencontres où nous pourrons dire notre Espérance, par le sacrement de réconciliation, par l’annonce de la miséricorde -don précieux de Dieu- nous pouvons partager notre chemin et repartir par une autre voie.

N’oublions pas les chemins proposés par notre diocèse :

- soirée de réconciliation à la cathédrale (15mars)
- rassemblement diocésain au stade Duvauchelle (9 juin, à Créteil)

… Bon pèlerinage à tous.

Marie-Anne Bouchard
Laïque en Mission Ecclésiale, responsable de la catéchèse

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur le lien ci-dessous

PDF - 785.7 ko