Pèlerinage des prêtres.
Nous étions 88 prêtres et séminaristes du diocèse de Créteil (auxquels se sont joints pour une journée 300 laïcs) à effectuer un pèlerinage à Ars et Lyon la semaine dernière. Ensemble, nous avons vécu un moment fort, avec notre évêque, en cette fin d’année sacerdotale. La figure du curé d’Ars, patron de tous les prêtres du monde, fut renouvelée. Comment ce curé d’une petite paroisse rurale au XIX siècle, peut nous dire encore quelque chose aujourd’hui ?
A propos de l’eucharistie : « Dieu ne peut se résoudre à nous laisser seuls sur la terre. Il veut que nous ayons le bonheur de le trouver toutes les fois que nous voudrons le chercher ».
Du pardon : « Dieu lui-même court après l’homme et le fait revenir à lui parce que son plus grand plaisir est de pardonner et qu’il ne cesse de poursuivre l’homme de sa grâce ».
Simple et tellement nourrissant !
A Lyon, la découverte du P. Chevrier, prêtre d’un quartier populaire de Lyon à la même époque, fondateur du Prado (association de prêtres qui continue aujourd’hui), nous montra un autre visage de prêtre, immergé dans la vie sociale et témoignant de la tendresse de Dieu pour les pauvres. La messe avec le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon et originaire de notre diocèse, clôtura ce périple en beauté.
P. Jacques Cramet
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le fichier joint ...