Pierre entre dans le tombeau vide. Un linceul et un linge pliés sont là…
Mais pas le corps de Jésus. L’autre disciple, entre à son tour… « il vit et
il crut ». En fait il ne voit rien … des linges restés là … le tombeau béant. Pas d’apparition, mais un signe … ténu … cependant déterminant …« il vit et il crut ». Selon l’évangéliste Matthieu, ce sont des femmes qui elles aussi voient… rien non plus… mais elles croient elles aussi !
Croire n’est pas voir, ce n’est pas raisonner sur des preuves, ni percevoir ne serait – ce que le commencement de ce à quoi nous aspirons. L’expérience du tombeau vide est un bouleversement pour les disciples, les amis de Jésus.
Croire suppose l’éveil de notre conscience à une présence absence. C’est un don à recevoir. Pour cela nous avons besoin de silence et de temps, pour écouter, pour regarder de l’intérieur, pour ouvrir notre coeur.
Une existence peut ne pas nous avoir offert les circonstances de cette
expérience. Parfois un changement, une rupture, un retournement suscite l’ouverture de notre coeur à la présence de l’absent, à la puissance de la vie, à la force de l’Amour.
Les femmes s’ouvrent à l’annonce qui leur est faite : « Il n’est pas ici ! Il est ressuscité ». Pierre et Jean se rappellent ses paroles « le grain de blé tombé en terre, s’il meurt porte beaucoup de fruits », « Il est bon que je m’en aille pour que vous receviez l’Esprit Saint qui vous dira tout ce que je n’ai pu encore vous dire ».
De Nazareth à Jérusalem Jésus avait montré ce qu’est la vie ressuscitée.
Mettons nos pas dans les siens, avec les nouveaux chrétiens de Pâques.
Portons à nos frères le goût d’une vie plus grande que la vie. Favorisons des liens de fraternité, de respect mutuel, d’amour réciproque. Préparons le monde (mon quartier, c’est déjà le monde) à davantage de justice et de paix.
Bonne semaine sainte ! Et joyeuses Pâques !
Père Marc Lulle
Baptêmes :
Claire DONG, Hervé DYOH, Marie-Louise N’KUSU, Taos SEDDOUR, DaThao N’GUYEN VIET le 3 avril
Iléana IANNARELLI, Timothée SASSINOT, Julian de BERNARDINIS le 4 avril
Funérailles :
Gaston BAYLOT le 18 mars
Geneviève GOULE le 25 mars
Irène AUZEBY le 26 mars
pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le fichier-joint