« Un certain 2 novembre, je passais dans le cimetière de mon village, pour me recueillir et disposer des fleurs sur la tombe de mes parents. Le cimetière était magnifique ! Fleurs de toutes couleurs, odeurs qui émanaient de chaque lieu… ». Avec l’automne, les feuilles deviennent de plus en plus belles ! La nature prépare son manteau d’hiver, dans la beauté ! La fête de la Toussaint et celle du 2 Novembre, viennent nous rejoindre, juste à ce moment !
Habitude chaque année de fleurir les tombes de ceux qui nous ont quittés, et, pour certains, occasion de participer à la messe ! Mais qu’en est-il de ces deux jours ? Ne les identifions-nous pas ?
Cette fête de la Toussaint (Tous Saints !) est pour l’Eglise, une fête de joie ! Fête de tous, car tous, nous sommes des saints en devenir ! Et nous nous souvenons de tous ceux qui, avant nous, et bien avant nous, connus et inconnus, ont vécu sur cette terre, ont essayé de réussir leur vie, et sont maintenant dans cette éternité qui nous semble si lointaine ! Oui, fête de tous, Dieu nous appelle à ce bonheur sans fin, beaucoup le goûtent déjà ! Et ce bonheur se fête déjà aujourd’hui. C’est pourquoi, le 1er novembre, nous célébrons dans la joie.
Mais alors qu’en est-il de ce 2 novembre ? L’Eglise se souvient que nous sommes des humains, et que la séparation est toujours douleur. Avec l’Espérance des chrétiens, cette espérance qui nous fait croire que la vie ne se termine pas avec la mort, nous nous souvenons de nos proches, de ceux qui nous ont quittés et dont le souvenir demeure douloureux. Fête ? Ou plus exactement rappel de notre humanité qui fait mémoire de ses morts. Nous prions pour eux, nous les prions aussi, et chacun à notre manière, nous les confions au Dieu de l’amour et de la tendresse.
Que ce 1er novembre soit pour vous fête de paix, fête de joie !
Que ce 2 novembre soit réconfort pour tous ceux qui font mémoire d’un ou plusieurs des leurs. Que chacun trouve sur son chemin des témoignages d’amour et de tendresse pour vivre la séparation.
A tous, que la foi illumine notre chemin, pour garder au cœur l’Espérance et vivre de cet Amour dont Dieu nous a aimés.
Betty Poisson,
Responsable de la Paroisse Saint Paul
pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le fichier ci-joint....