Nous terminons une année liturgique avec la fête du Christ Roi de l’Univers et nous entrons dans une nouvelle année à l’écoute de la Parole de Dieu. La fête du Christ Roi nous met devant notre vérité. La vérité du Christ Roi c’est que sa royauté n’est pas de ce monde, puisqu’il est service, amour, don total…. Le monde que nous vivons nous propose beaucoup de gens qui se veulent petits ou grands rois pour leur propre compte. Notre vérité est que en mettant le Christ au cœur de notre vie, de notre manière d’aimer, de nos engagements pour les autres, nous sommes alors nous même, pleinement, et librement donné.
En entrant dans l’Avent, la Parole de Dieu nous tourne vers l’avenir : une promesse de bonheur qui va s’accomplir, une conduite de vie qui plait à Dieu, une veille active dans l’attente de la venue de Jésus. Un beau programme de vie pour ces quelques jours avant Noël. Quittons nos habitudes, nos morosités, pour partager la vie de Dieu. Portés par notre foi en la résurrection, tenons debout, éveillés et inventifs pour qu’advienne des temps nouveaux.
En ce temps de l’Avent n’ayons pas peur d’ouvrir la bible. Dieu est Parole en Acte. La Parole qui dans la nuit de Noël se fait chair, s’inscrit dans l’histoire de nos vies. Préparons nous à laisser cette Parole naître en nous, nous façonner, nous changer, parler à nos frères. « La bible est le livre des chrétiens ; la vie des chrétiens est le livre des païens » (orientations diocésaines page 24). Bonne nouvelle année liturgique !
Père Marc Lulle
pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur le fichier-joint