Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Feuilles paroissiales de Fresnes et Rungis > Feuille Paroissile Fresnes-Rungis du 17 avril 2022

Feuille Paroissile Fresnes-Rungis du 17 avril 2022

Feuille Paroissile Fresnes-Rungis du 17 avril 2022

Pâques 2022

« Je suis dans la joie, une joie immense, je suis dans l’allégresse car mon Dieu m’a libéré », chantons-nous souvent pour exprimer notre joie.

Frères et sœurs, chers amis,
Oui, je suis dans la joie, la joie enfin de célébrer cette année les fêtes pascales, déconfinés, démasqués, avec moins de barrières sanitaires.
Ma joie, Christ est ressuscité ! La liturgie du temps de Pâques nous invite à adresser pareil salut à Marie qui, plus que toute autre, attendit la résurrection et se réjouit en Elle : « Reine du ciel, Réjouis toi, alléluia, car le Seigneur que tu as porté, alléluia, est ressuscité comme il l’avait dit, alléluia ! ».
Ma joie, Christ est ressuscité ! La résurrection de Jésus-Christ est une joie non seulement pour tous ceux qui se réclament de lui, en l’occurrence les premiers disciples éprouvés par sa mort mais également pour le monde entier. En effet, par sa résurrection, le Christ a triomphé de la haine, de la violence, de la peur, de la mort, en un mot du mal, et a établi un royaume d’amour, de miséricorde et de paix. Par sa résurrection, il nous assure et nous promet cette victoire. Contrairement aux autres créatures, l’Homme a été créé pour l’éternité. La mort physique n’acte pas la fin de la vie humaine. Par sa résurrection, le Christ nous a confirmé cette vérité fondamentale. Certes, il faut savoir que la résurrection du Christ est l’œuvre du Père.
Le père Raniero Cantalamessa écrivait ceci : « La résurrection est comme un sceau divin que le Père imprime sur la vie et la mort, les paroles et les gestes de Jésus. Elle est son "Amen", son "Oui". En mourant, Jésus a dit "Oui" à son Père, lui obéissant jusqu’à la mort ; en le ressuscitant, le Père a dit "Oui" à son Fils, l’établissant Seigneur. »
Nous pourrons ressusciter à la vie avec le Christ si nous acceptons de mourir de notre volonté pour laisser la volonté de Dieu (une volonté non écrasante mais qui nous établit dans son royaume d’amour, de miséricorde et de paix) régner en nous. Notre volonté, notre intelligence ne peuvent pas nous garantir le salut. C’est Dieu qui sauve, c’est lui qui ressuscite, c’est lui qui nous fait traverser les aléas de la vie. Il l’a fait pour le Christ, pourquoi ne le ferait-il pas pour moi si je m’abandonne à sa volonté ?
Mon frère, ma sœur, Jubile de joie. Christ est vivant ! Dis-le au monde.
A chacune et à chacun, Joyeuses Fêtes de Pâques.
Votre humble serviteur,
Père Jacques Dieudonné Nziendolo, curé

Pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur l’icône ci-dessous.

PDF - 2.3 Mo