Ouf ! Enfin, il était temps … Vive les vacances !
Frères et sœurs, chers amis,
Oui, il était temps d’être en vacances.
Enfin, après un bon début d’année scolaire et pastorale, chacun vivait à son rythme, malgré les imprévus que pouvaient nous réserver la journée : retard de bus, de train, et les bouchons sur la route, nous arrivions quand même à faire face.
Et puis est arrivée la période inédite : l’apparition du « Covid 19 », que personne n’avait vu venir.
En effet, depuis le 13 mars, nous vivions un temps de confinement sur l’ensemble du territoire français. Ce temps d’incubation, permettez-moi le terme, est décrété par le gouvernement par crainte du virus « Covid 19 ». Les turbulences sociales ne manquent pas... Les turbulences sanitaires complètent la situation. Nous voici "verrouillés" afin d’éviter toute évolution virale.
Mais, il faut occuper les travailleurs quelles que soient leurs activités. Les uns au chômage partiel, les autres en télétravail et d’autres encore sont obligés de se rendre sur leurs lieux de travail avec tous les risques que cela pouvait entraîner, parce que n’entrant dans aucune des catégories citées.
Le confinement, c’est un trop grand nombre de décès dans les Ephad. Les personnes âgées ont vécu un double confinement, celui de l’âge et de l’absence de la famille. Certaines personnes n’ont pas pu choisir leur fin de vie. Quelque part, "des fins de vie ont été volées", si j’ose m’exprimer ainsi.
Bref ! L’on ne pouvait donc "rêver mieux" … Les vacances nous permettent enfin, après ces trois mois d’immobilité, de stress, de tristesse, de peur, de souffrances morales et physiques, de partir s’oxygéner, prendre un "bol d’air", de s’aérer l’esprit, de visiter nos proches qui sont éloignés.
Un temps de découvertes en pensant à tout ce qui a été vécu tout au long de cette année, ces trois mois de confinement inclus : joies, difficultés, épreuves, nouveautés, fidélités et continuités vécues, ruptures, peut-être...
Oui, prenons le temps de " relire" ce qui a été vécu. Mais ce temps de vacances peut nous permettre aussi d’être plus disponibles à ceux qui sont autour de nous, aux événements du quotidien. Soyons donc aussi de celles et ceux qui savent entourer, soutenir et accompagner les autres dans leurs détresses.
Enfin, faisons de ce temps de vacances un temps d’approfondissement de l’élan spirituel déjà acquis. Prenons le temps de la prière, de la rencontre de l’autre, par la lecture de la Parole de Dieu, par une pratique plus profonde, plus régulière de la messe.
Frères et sœurs, chers amis, je vous souhaite de bonnes et fécondes vacances à tous.
Père Jacques Dieudonné, votre curé
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur l’icône ci-dessous.