L’astre d’en haut vient nous visiter
Zacharie, dans son cantique, présente Jésus comme « l’astre d’en haut qui vient nous visiter, pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix » (Lc 1,78-79). En cette période où le monde entier traverse la crise sanitaire, à quoi s’ajoutent la crise écologique, la crise démocratique et sociale, sans oublier les scandales d’abus sexuels dans l’Église, ne serait-ce pas le moment favorable pour s’aligner sur cet astre afin qu’il nous éclaire quant à l’authentique sortie de secours à emprunter ?
En effet, Noël nous rappelle ce moment où Dieu, par amour, a décidé de venir habiter parmi nous pour nous épargner d’être écrasés par les ténèbres de ce monde. Malgré les qualités dont il a doté l’homme, celui-ci ne peut pas et ne pourra jamais se sauver tout seul. La parole de Jésus reste éternellement vraie : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire ». (Jn15,5) Là où nous avons l’impression que le mal domine et contrôle tout, Dieu nous témoigne, à travers l’enfant humble et pauvre, couché dans une mangeoire, né d’une Vierge, de la fidélité indestructible à sa promesse. Il a promis de sauver l’homme et ne manquera jamais à cette promesse. Et « Si nous lui sommes infidèles, lui demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même ». (2Tm2,13).
En célébrant Noël cette année, osons relever la tête et confessons que malgré les malheurs de ce monde, c’est Dieu qui a le dernier mot ; osons donner à nos enfants, à nos petits-enfants des cadeaux existentiels qui ne finiront pas sur " le bon coin " le lendemain de la fête ; osons faire fructifier la confiance, parfois trahie, que Dieu met en nous pour continuer à faire du bien à l’autre, surtout à celui qui est dans le besoin ; osons croire que tout homme est perfectible. Avec Marie et comme elle, efforçons-nous, avec la grâce de Dieu, de donner Jésus au monde par une vie de témoignage humble et silencieux.
Joyeux Noël à tous.
Père Faustin Nzabakurana, prêtre à Fresnes et Rungis
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur l’icône ci-dessous.