Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Après la Fête de Sainte Louise - 17 mars 2012

Après la Fête de Sainte Louise - 17 mars 2012

Sainte Louise {JPEG}

Un rendez-vous nous était donné ce 17 mars au 55 rue de Chalais. Nous étions conviés à célébrer un anniversaire. Cette année ce lieu fête ses 80 ans.

La chapelle Sainte- Louise ouvrait ses portes dès 14h30 et l’on pouvait alors découvrir des panneaux mis en place, présentant le contexte local dans lequel a été érigée cette construction.

L’initiative en revient au petit groupe de personnes qui, avec le Père Claude Gourdin, veille sur ce lieu et a su solliciter la participation des uns et des autres, pour accueillir et animer. Leur appel a été entendu.

Nous apprendrons ainsi qu’à cette époque la ville gagne déjà sur la campagne. Les champs de blé, la vigne sur les coteaux, les cultures maraîchères locales laissent petit à petit la place. On construit des logements, la population augmente et dans l’Église on fait en sorte que des lieux de culte soient érigés. Le béton armé a déjà fait ses preuves et c’est avec ce matériau que Sainte-Louise a été bâtie.

Elle est de forme octogonale, huit comme le huitième jour de la création qui symbolise la plénitude, l’œuvre achevée.

La chapelle est consacrée à Sainte- Louise de Marillac, contemporaine de Saint-Vincent-de-Paul et fondatrice du couvent des Filles de la Charité. Elle a été canonisée le 11 mars 1934 d’où le choix de la sainte patronne.

Ce bâtiment s’insère dans le quartier des Blondeaux qui aujourd’hui encore, est parcouru de sentiers qui rappellent les lieux-dits d’un temps où l’eau n’était pas courante sur les hauteurs. Il faut creuser des puits, sinon descendre à la Bièvre.

La messe anticipée du samedi soir a été délocalisée à Sainte-Louise ce jour-là. Les chants et les acclamations de l’assemblée ont retenti et la parole de Dieu a été proclamée dans ce lieu où est maintenue une vie liturgique avec des rendez-vous réguliers les mardis et certains dimanches aux temps forts (Avent, Carême, Rameaux...). L’éveil à la foi y rassemble les petits une fois par mois.

En cette mi-carême nous retiendrons aussi qu’un goûter gourmand nous a été offert aux petits comme aux grands. Ce fut un moment de convivialité riche, entre des voisins qui se sont plu à partager un moment d’histoire et les liens qu’ils entretiennent ensemble, sous l’égide de Sainte-Louise fêtée le 15 mars.

Bernard F.