Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Partager, échanger, témoigner > Théo-café > Archives du Théo-café 2010-2011 > Écho du Théo-café sur le Forum social mondial

Écho du Théo-café sur le Forum social mondial

Écho du Théo-café sur le Forum social mondial

Théo-café : Forum Social Mondial

- Préparer les rencontres de Dakar de manière collaborative, grâce à Internet …
- Ecouter des migrants maliens chassés en Algérie par des autorités financés par l’Europe…
- Accepter les défis d’organisation, lorsqu’une université retire son invitation à accueillir 70 000 personnes à la dernière minute…

Le 27 avril à St Paul, les intervenants au Théo-café sur le Forum Social Mondial nous ont fait part de ces expériences. Louis Stroebel, de l’Association des Amis lecteurs de La Vie, et Gérard Desmedt, qui était journaliste à La Vie et qui a pris sa retraite en avril, ont parlé de ce qu’ils ont vécu à Dakar en février. Ils faisaient partie d’une délégation de 63 personnes de l’association Amis de La Vie.

A Dakar ils ont rencontré des acteurs de la société civile du monde entier – des sans terre, des sans toits, des immigrés, des mouvements de femmes,…. Ces groupes cherchent à démontrer qu’ « un autre monde est possible », selon la devise du Forum. Le FSM s’oppose au G20 et à l’OMC, des organisations capitalistes et néolibérales, en œuvrant à construire un monde solidaire qui respecte les droits de l’homme, l’environnement, la justice sociale.

Le Forum est « une formule pour sortir du sentiment d’impuissance », selon Louis Stroebel. Lui et Gerard Desmedt nous ont dit comment les gens présents au Forum leur ont donné espérance pour l’avenir de la planète.

Pour plus d’infos sur le Forum Social Mondial : http://fsm2011.org/fr

Mary Gorgette, laïque en mission ecclésiale pour la solidarité et l’interculturalité