La fête de la toussaint, c’est la fête de la Pâque de chacun d’entre nous. Dans l’espérance de la Résurrection nous faisons mémoire immédiatement de nos « fidèles défunts », comme le dit le calendrier de la liturgie. Deux jours qui nous amènent, d’une certaine manière, à nous préparer...
à cette heure... Nous ne savons ni quand ni comment...mais il sera alors temps de laisser le Seigneur nous emporter dans sa paix.
Le plus difficile est bien là .... Dans cet acte de confiance en Dieu... « Sur le seuil de sa maison notre Père t’attend » chantons nous quelque fois lors de la célébration des funérailles ... Pas simple... Car il y a la peur, l’angoisse. Si la mort n’est que notre mort nous ne pouvons qu’ avoir peur, mais cette mort qui vient est d’abord la mort de Jésus Christ... Le Fils unique du Père qui donne sa vie pour nous. Dans notre humanité, Jésus vient prolonger la sienne et nous associer au mystère de sa propre mort - résurrection. Lui donner la main comme on donne sa main à un ami, ou un parent... c’est Le laisser nous conduire derrière Lui, dans l’obscurité de notre vie, et là dans la nuit renoncer, aux peurs, angoisses, soucis de soi, recherche de puissance ... C’est accepter que notre vie passe au feu purificateur de l’Amour dont le Père nous aime. C’est laisser l’Esprit Saint nous remplir de sa liberté, en choisissant la Vie.
La mort est insupportable, si elle n’est pas l’accomplissement de la mort de Jésus Christ en nous, et donc ouverture à notre devenir en Dieu, à la suite du Ressuscité. Libéré de toute peur, de tout ce qui nous empêche d’avoir confiance, nous parviendrons où il n’y a plus ni deuil, ni larme, ni douleur, mais la paix et la joie des fils de Dieu. Merci aux témoins de cet acte de confiance en Dieu, qui nous ont précédés.
Père Marc LULLE