Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Avec les Roms, une vie de femme, citoyenne et chrétienne, bouleversée !

Avec les Roms, une vie de femme, citoyenne et chrétienne, bouleversée !

Pour ce 3ème mercredi de Carême à Cachan, le 30 mars, notre invitée était Aude LEVEILLE. Et le thème de la rencontre : « Avec les Roms, une vie de femme, citoyenne et chrétienne, bouleversée ! »
Aude est chargée de mission ecclésiale sur le diocèse de Créteil, sa mission est auprès des jeunes de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne).
Aude a rencontré les Roms en 2005, invitée par un ami à une réunion publique où on passait le film « Caravane 55 ». Elle est très touchée, interpelée par les militants, et à la fin de la réunion propose son aide pour de l’alphabétisation.
C’est alors qu’elle se rend sur le terrain de Limeil-Brévannes pour faire de l’alphabétisation, rencontre de près des Roms et découvre un bidonville. Elle n’a pas de préjugé, mais elle découvre un monde étrange et étranger à elle. Elle se laisse inviter par quelques femmes, à l’aise avec elle, qui lui offrent un café.
Un comité de soutien (3 personnes en fait) existe et se bat pour les droits fondamentaux de la personne.
Peu à peu, les enfants sont scolarisés.
Mais en janvier 2006, le terrain est expulsé, les caravanes détruites. Les familles vont être relogées à l’hôtel social à Corbeil.
Aude est alors invitée à participer au comité de soutien.
Petit à petit, d’autres terrains l’interpellent. Elle fait alors partie de Romeurope comme secrétaire. Romeurope fait le lien entre les terrains du Val-de-Marne.
Elle se souvient avec beaucoup d’émotion de drames : le décès de Carolina, enceinte, morte faute de suivi de grossesse, l’incendie du terrain d’Orly en 2010 avec la mort de 2 enfants….

Aude ressent alors la nécessité de se mettre à distance. La fraternité avec les Roms doit demeurer, mais on ne peut pas tout faire. Il faut aussi penser à soi.
Elle vit l’été 2010 l’expulsion le 13 août du terrain de Choisy-le-Roi, avec 4 militants.
Depuis cet été, son action est limitée à une présence auprès des Roms. Aude est très touchée par leur dignité quand elle vient leur annoncer leur expulsion. Au cœur de l’épreuve, il y a la vie plus forte que tout, cette vie qui est souvent célébrée avec les Roms.

La rencontre des Roms a provoqué chez Aude une purification de l’intérieur, un lâcher-prise. Elle a appris à laisser tomber les idées toutes faites, à écouter leur histoire, à passer la main (comme le bon Samaritain passe la main à l’aubergiste), à interpeler les pouvoirs publics, à ne pas trop vite interpréter des pratiques.
Les Roms sont pour Aude une école d’espérance, de patience. Ils questionnent sa vie, ils sont une chance pour sa foi. Elle s’est faite proche d’eux, ils se sont faits proches d’elle.