Le dimanche 31 juillet 2016, à la suite de l’assassinat du Père Jacques Hamel dans son église de Saint-Étienne du Rouvray, la France tout entière, dans sa diversité philosophique et religieuse, a souhaité manifester son émotion, son union et sa solidarité avec ses frères meurtris.
Notre paroisse Saint-Léonard a accueilli à cette occasion, pour la messe de 11 heures, de très nombreux membres de la municipalité, ainsi qu’une délégation de la communauté musulmane de notre ville.
Dans le même temps, nos frères israélites priaient sur le parvis de l’église, en récitant les psaumes de David pour le repos de l’âme des victimes du terrorisme.
N’oublions pas ce moment unique de fraternité et de prière dans la vie de notre paroisse.
Au terme de cette célébration, plus particulièrement dédiée au père Jacques Hamel assassiné il y a quelques jours à Saint-Étienne du Rouvray, notre communauté paroissiale remercie la présence de M. Fernand Berson, 1er maire adjoint et conseiller départemental, ainsi que celle de très nombreux élus qui, au nom de la municipalité, ont tenu à témoigner de leur solidarité et de leur amitié, à l’ensemble de la communauté catholique de notre ville, touchée par ce drame.
Nous tenons aussi beaucoup à remercier nos frères juifs présents ce matin, qui ont souhaité s’associer à notre célébration avec M. Jacques Benchitrit, président de l’Association israélite de L’Haÿ/Chevilly. Merci à eux qui, en ce moment même, sont en union de prière avec nous, sur le parvis de l’église, par la récitation des psaumes de David pour le repos de l’âme des victimes du terrorisme.
Enfin, nous remercions du fond du cœur nos frères musulmans présents ce matin, en la présence en particulier de M. Tahar Slimani, président de l’Association culturelle des Musulmans de L’Haÿ-les-roses, l’association Mahdi. Vos mots comme ceux du Conseil français du Culte musulman nous ont profondément touchés et sont la preuve qu’au-delà de nos différences, nous pouvons, nous devons vivre ensemble dans la paix, le respect mutuel et la fraternité. Chrétiens, juifs et musulmans, nous sommes avant tout des hommes de foi et de bonne volonté, désireux d’être unis, comme ce matin et soucieux de transmettre cet idéal aux jeunes générations.
Aujourd’hui, nous vous invitons tous à songer aux paroles d’un grand chrétien, très proche de ses frères musulmans, à savoir le père Charles de Foucauld, assassiné il y a tout juste 100 ans en 1916 au cœur du Sahara algérien. Celui-ci souhaitait, disait-il : « envelopper tous les hommes en vue de Dieu dans un même amour ».
En cette période pour nous tous difficile et éprouvante, réentendons avec confiance cette parole de rassemblement, cette invitation à l’unité dans l’amour. Chrétiens, musulmans, israélites ou autres, demeurons en communion de prière et espérons.
L’assassinat du père Jacques Hamel nous « enveloppe » aujourd’hui dans un même amour. Faisons en sorte, les uns les autres, d’y demeurer et d’œuvrer toujours dans ce sens….
Sophie HASQUENOPH
Équipe d’animation paroissiale (EAP)