Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Partager, échanger, témoigner > Les mouvements et les groupes > Action Catholique Indépendante (ACI) > Lettre du Territoire de Créteil - n°1- 6 avril 2020

Lettre du Territoire de Créteil - n°1- 6 avril 2020

Lettre du Territoire de Créteil - n°1- 6 avril 2020


Bonjour à tous,

Notre équipe de territoire souhaite d’abord vous manifester en cette période extra- ordinaire le souci que nous avons de chacun d’entre nous : le souci de notre santé, celle de nos proches mais aussi de tous ceux que nous accompagnons par les liens que nous maintenons ou nouons.
Ces liens dont le caractère essentiel nous apparaît encore plus vital en ces heures… Liens que nous entretenons avec ceux qui sont chez eux, ceux qui travaillent chaque jour pour soigner, pour apporter du réconfort, pour permettre à notre pays et donc à chacun de nous de vivre et de se nourrir dans les meilleures conditions possibles. Liens aussi avec les parents qui gèrent leurs enfants chez eux au quotidien.

Nul besoin d’insister combien notre enquête de l’année « de nos biens propres au bien commun » résonne de façon toute particulière en ce moment où nous mesurons encore plus combien la santé est bien un enjeu qui exige de jouer collectif.
Période difficile dans laquelle nous pouvons nous réjouir que sauver des vies dans notre monde reste la priorité mais sans oublier que cette priorité a bien plus de mal à se vivre quand nous ne sommes pas tous potentiellement concernés ou que la menace est moins médiatique ou ne concerne qu’une minorité.

Si pour beaucoup notre participation citoyenne à cette gestion d’urgence sanitaire réside dans notre capacité d’abord à respecter les consignes de « distanciation sociale » et à soutenir au maximum ceux avec lesquels nous sommes en liens (lier et relier est au cœur de notre foi en Jésus Christ) il nous apparaît important que le travail de relecture de nos vies en équipe se poursuive. C’est pourquoi l’ACI nous propose une grille de questions en cette période Coronavirus.

OUI, nous vous invitons à ne pas mettre en confinement nos vies d’équipes. Elles peuvent prendre la forme d’échanges épistolaires ou de façon plus agréable, interactive et aisée tour d’une conférence téléphonique.

Par exemple, une réunion téléphonique...

Si Si… c&#8217 ;est possible !!
C’est comme cela que l’équipe de l’Haÿ les Roses a réalisé sa dernière réunion d’équipe et en voici leur témoignage avec le mode d’emploi.

« Notre réunion d’équipe d’ACI du mois de mars, on ne voulait pas l’annuler malgré les restrictions de rester chez nous ! Alors, on s’est dit qu’on allait la faire avec internet mais il ne fallait pas que ce soit compliqué et surtout qu’on soit bien tous à l’aise. On a donc opté pour une conférence téléphonique. C’est simple et c’est gratuit. Marie-Pierre, une des personnes de l’équipe nous a envoyé le numéro de téléphone qu’il fallait appeler et un code qu’il faut saisir juste après avoir lancé l’appel quand la voix au téléphone nous le demande. On s’est retrouvé facilement ensemble au bout du fil à 21H00 comme prévu et preuve que ça a marché, à 23H30, on était encore ensemble à discuter. On n’avait pas réalisé que le temps était passé si vite !
Quand la personne appelle, elle est annoncée avec un petit dring ! et hop, on lui dit bonjour ! bonjour ! bonjour ! … Quand tout le monde est là, on fait un tour de table. Comment ça va ? Et autour de toi ? Comment vivons-nous la situation ? Ce confinement ?
On est rodé à la démarche de l’ACI alors ça aide. Ce qui est sympa, c’est qu’on était encore plus attentif à la parole de l’autre. On avait tous besoin de parler et de s’entendre, d’essayer de discerner…Cela était différent mais de ne pas pouvoir se voir était comme si cela renforçait l’écoute. On ne voulait pas se couper la parole ou arrêter un partage de vie. Nous en avions tant besoin avec ce confinement que cette réunion ACI nous a vraiment fait du bien. Nous pouvions dire les problèmes nouveaux de travail, de famille, de proches et essayer de voir des signes d’espoirs puis de se dire que vraiment la santé est un bien Commun « essentiel » qu’il faut en être davantage responsable pour nous, pour les autres, pour le monde de demain. A la fin de la réunion, Véronique avait préparé la lecture d’une prière de Saint Ignace : Principes et fondement. Nous rappeler à l’essentiel. »

La conférence téléphonique, comment ça marche :

1) Une personne de l’équipe va sur le site de OVH – conférence téléphonique. Aller sur google et faire la recherche « OVH conférence téléphonique » ou cliquer sur le lien suivant : https://www.ovh.com/conferences/
2) Indiquer son adresse mail et valider comme on peut voir ci-dessous sur la copie de l’écran.
3) Envoyer le numéro de téléphone et le code par un sms ou un mail aux personnes de l’équipe.
4) Appeler le numéro de téléphone et saisir ensuite sur son clavier le code.

PS si vous hésitez ou bloquez appelez Lucie membre de l’équipe de Thiais qui y a participé et réalisé ce mode d’emploi !

Nous vous proposons aussi ce message d’un prêtre de TOURS Jean Marie Onfray qui peut nous aider dans notre cheminement vers Pâques

En projet

Nous reviendrons vers vous très vite avec une seconde lettre avec plus d’information sur le récent Conseil national du Mouvement qui s’est tenu à Angers, des informations sur le planning de ce que le territoire proposera pour la fin d’années et une présentation plus complète du père SAM nommé par notre évêque pour accompagner notre mouvement signe en que ce mouvement est important pour la vie de notre Église du 94

N’hésitez pas à réagir à cette lettre, à nous faire des suggestions pour les prochaines. Nous en avons besoin Elle est d’abord là pour nous permettre d’avancer ensemble et de partager au-delà de nos propres équipes la richesse de notre mouvement.

Bonnes fêtes de Pâques à chacune et à chacun

L’équipe du territoire du 94