Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > La feuille paroissiale de Cachan > La feuille paroissiale en 2010-2011 > Feuille paroissiale de Cachan du 22 mai 2011

Feuille paroissiale de Cachan du 22 mai 2011

Feuille paroissiale de Cachan du 22 mai 2011

ORDINATION DIACONALE DE PHILIPPE AYINA-BOTHER

Le jeudi 2 juin 2011 à 15h à Notre-Dame de la Merci (Fresnes)

"Je suis né à Pointe Noire, au Congo Brazzaville, il y a 40 ans. Mon parcours se caractérise par plusieurs allers-retours entre ma terre natale et la France à des moments clés de mon existence. Arrivé à Colomiers près de Toulouse à l’âge de 6 ans, j’y ai effectué mes premiers pas scolaires mais également de foi avec ma première communion.

Peu de temps après, mes parents ont décidé de rentrer à Pointe Noire. Ma mère souhaitait se rapprocher de son père malade et ainsi rester à ses côtés pour ses derniers jours. Le choc fut violent car il a fallu tout réapprendre : la culture, les us et coutumes, la langue.
Durant cette période, j’ai vécu l’hospitalité, la solidarité et la notion de famille à l’africaine avec ses joies mais aussi ses « pesanteurs ». Néanmoins et même maladroitement cette culture dit l’accueil, le partage, l’attention au prochain au sens le plus évangélique du terme. Mon parcours de foi s’est enrichi d’une nouvelle étape : ma confirmation par l’imposition des mains et le don de l’Esprit-Saint.

J’ai évolué dans cet univers jusqu’à l’obtention de mon baccalauréat qui m’a réouvert les portes d’un retour en France pour mes études supérieures en droit et gestion à Paris. C’est à ce moment que j’ai « retrouvé » Paule, venue également en France pour y poursuivre ses études. Au fil du temps, nous avons conçu et préparé un projet de vie qui m’a permis de « retrouver » Pointe Noire pour notre mariage en juillet 1998. A la surprise de nos proches, Paule avait fait le choix de retourner à Pointe Noire deux ans auparavant pour soutenir son père et ses frères et soeurs après le décès de sa maman survenu à Paris en février 1996.

Peu de temps après le mariage, nous avons fait le voyage retour vers la France, lieu de mon activité professionnelle et terre qui verra naître et grandir nos filles, Gloria, Odélia puis enfin Philippa. C’est donc en famille que, depuis 1999, nous avons poursuivi notre chemin de foi à Fresnes, au sein de la communauté de St Paul. Nous y avons vécu nos différents appels (EAP, équipe baptême, caté, …) jusqu’à ce « terrible » jour de mon interpellation au diaconat permanent qui a bouleversé notre vie. Cette interpellation nous a ouvert les portes d’un cheminement, à la suite du Christ, très riche en découvertes humaines et spirituelles."

pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur le fichier-joint