Les chapitres en lecture étaient : Genèse 12 à 14, le début de l’histoire d’Abram.
Il y avait huit participants.
Deux groupes de quatre ont partagé pendant une heure sur les chapitres en lecture.
Chaque groupe a suivi sa propre dynamique et les échanges étaient animés.
Quelques questions ont été posées au moment de la mise en commun, sur la meilleure méthode à utiliser pour échanger dans ces réunions.
Certaines personnes regrettaient qu’il n’y ait pas une sorte de synthèse à la fin pour récapituler les idées partagées pour pouvoir les mettre en pratique dans la vie de tous les jours.
D’autres disaient que tout au long des semaines suivantes et jusqu’à la prochaine rencontre, ce qui les avaient frappées lors de la réunion revenait de manière aléatoire et nourrissait leurs pensées pendant ce temps, influant sur leur comportement.
Ceci illustre bien ce que le "Bulletin du Secrétariat de la Conférence des Évêques de France" notait dans son document "Lire les Écritures dans un contexte de mutation sociale" écrivait :
"Le but premier des groupes de lecture des Écritures est de se réunir tout simplement autour du texte... C’est le texte lui-même et sa lecture qui créent le groupe... les lecteurs se découvrent invités, par le texte lui-même et dans ses traces, à parler de leur propre existence... progressivement, la complexité de la vie est introduite dans la parole partagée d’un groupe jusqu’à ce qu’il se voit invité à échanger sur sa propre situation dans la culture et la société contemporaines...".
À la fin de la réunion - trouvée trop courte par l’ensemble du groupe - une information a été donnée : la Revue Panorama vient de publier un document intitulé "45 Fiches Pédagogiques pour découvrir, comprendre et méditer l’Ancien testament" un support indispensable aux très nombreux groupes bibliques pour comprendre la Bible, à travailler seul, en couple, en paroisse. ( En vente en librairie religieuse ou par correspondance au : 0 825 06 61 65 - ou en ligne : www.chretiens-service.com).
La prochaine réunion est programmée le 1er juin. Les chapitres à lire sont : Genèse 15 à 18 compris : suite de la saga d’Abram devenu Abraham.
Rendez-vous à 20h.15 dans la grande salle paroissiale de l’église Sainte Germaine.