Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Conseiller > L’équipe d’animation paroissiale > L’équipe d’animation paroissiale (EAP) Cachan

L’équipe d’animation paroissiale (EAP) Cachan

L’équipe d’animation paroissiale (EAP) Cachan

L’équipe d’animation paroissiale (EAP) est une équipe de paroissiens
- qui a le souci premier de connaître les paroissiens et autres habitants de nos quartiers ;
- qui se met à l’écoute de l’Esprit Saint qui nous indique comment annoncer aujourd’hui l’Amour du Père révélé en Jésus Christ ;
- qui prend part avec le curé à l’animation pastorale de la paroisse.

Responsabilité de l’équipe d’animation paroissiale

Elle exerce sa responsabilité par rapport à l’ensemble de la vie paroissiale. Inscrivant son action dans la fidélité aux orientations diocésaines, elle discerne et soutient les initiatives qui visent à stimuler l’évangélisation et à approfondir la communion.

Elle discerne pour appeler les responsables des différents services de la paroisse. Elle veille à leur formation, à leur soutien et à leur renouvellement. Elle promeut et reconnaît les mouvements et les différentes instances au service de la vie de la communauté paroissiale et de son rayonnement.

Elle veille à la coordination de l’ensemble et à transmettre les informations nécessaires.

Elle assure les liens avec les pouvoirs publics et les responsables au plan civil.

Elle envisage la convocation de rencontres régulières de responsables, et d’"assemblées du peuple de Dieu".
Elle suscite des commissions de travail ou des groupes de tâches en fonction des différents besoins de la pastorale.
 [1]

Missions de l’EAP - organisation en pôles

La première mission de l’EAP, auprès du prêtre, est de participer à la réalité de la vie de notre église : aller à la rencontre, être en contact, faire connaissance, connaître les projets, les difficultés, les joies et encourager, insuffler une unité et servir l’Église.

Avec le curé, l’équipe a essayé de distinguer les différents services de la paroisse et de les établir en pôles ; ils ont été déterminés au nombre de quatre.

L’idée est que face à chaque pôle, qu’il y ait un membre de l’EAP qui soit particulièrement en lien avec les équipes, services, mouvements constitutifs des pôles.

1/ Annoncer, c’est-à-dire proposer la foi.

2/ Célébrer, c’est-à-dire célébrer la foi.

3/ Le service, c’est-à-dire servir la vie des hommes.

4/ La communication.


1/ Pôle « Annoncer, proposer la foi »

Le pôle « Annoncer, proposer la foi » fait référence à différentes équipes : pause-maman, l’éveil à la foi, le catéchisme, la préparation à la confirmation, le catéchuménat, toutes les aumôneries 4-3 et lycée et étudiants, le catéchuménat, les scouts et les guides, les passionnistes, les équipes Notre-Dame, l’œcuménisme, l’interreligieux, les groupes bibliques, les mercredis de Carême, les rencontres de jeunes entre 18 et 35 ans.


2/ Pôle « Célébrer le salut »

Le pôle « Célébrer le salut » comporte l’équipe « Espérance », la préparation au baptême et au mariage, la Prière Universelle, la liturgie, les animateurs de chants, les servants d’autel et les lecteurs, l’art floral, les registres, la sacristie.


3/ Pôle « Servir la vie des hommes »

Le pôle « Servir la vie des hommes » concerne l’accueil et le développement, le CEP, les chantiers du Cardinal, le secours catholique, l’accueil, les journées de l’amitié, le ménage à Saint Jean et à Sainte Germaine, le jardinage, le bricolage, AFFER Saint- Jean, AFFER Sainte-Germaine, SEM, Lapparent (Achères).


4/ Pôle « Communication »

Le pôle « Communication » englobe le site web, l’affichage, la feuille paroissiale et les annonces.


Toutes ces équipes sont inspirées de l’organisation actuelle de la paroisse.

La définition de ces pôles permet de mieux prendre sa place en tant que membre de l’EAP et de s’approprier chacun son rôle : mettre de la chair et de l’élan dans nos missions !

Ce projet autour des pôles répond à la question « être disciple » : chacun se positionne dans un pôle, mais nous sommes tous ensemble.

Contacts

Envoyer un message aux membres de l’EAP

[1Évêché de Créteil, Règles de fonctionnement des instances pastorales dans le diocèse de Créteil, décembre 2000.