Les participants sont arrivés entre 20h. et 20h.30, les uns ayant apporté leur pique-nique, les autres ayant déjà dîné chez eux, ce qui permettait aux personnes arrivant du travail ou à celles ayant de jeunes enfants, d’arriver avec souplesse. Cette demi-heure a également permis à tous de prendre de la distance par rapport aux activités de la journée et de commencer à entrer en relation avec ceux et celles qui allaient passer la soirée ensemble "autour de la Bible".
À 20h.30, 14 personnes étaient présentes dont Brigitte de la Bouillerie, Franciscaine Missionnaire de Marie, qui coordonne et anime ce projet.
Dans un premier temps, le groupe a fonctionné de manière informelle. Des questions de tous ordres se sont posées : depuis la tradition de l’Église catholique par rapport à la lecture de la Bible jusqu’aux souhaits de l’épiscopat français de voir de plus en plus de chrétiens se réunir pour "lire ensemble la Parole de Dieu", en passant par les craintes à aborder une lecture qui paraît difficile et le constat des différences entre les traductions des Bibles apportés par les uns et les autres.
Vers 21h., deux groupes se sont constitués pour échanger sur les deux premiers chapitres de la Genèse. Au début, on ne savait pas très bien comment aborder le sujet, mais très rapidement chacun des groupes a trouvé sa méthode de travail et sa vitesse de croisière. Bientôt, chacun s’est passionné pour ce nouveau type de lecture.
Dans chacun des deux groupes, les connaissances et les préoccupations, les expériences antérieures, les thèmes abordés étaient personnalisés.
En fin de soirée, les groupes se sont réunis pour partager quelques uns de leurs questionnements voire de leurs étonnements.
Il est impossible de rendre compte de l’ensemble des thèmes évoqués, mais on peut noter que certains se sont arrêtés quelques instants sur la découverte de "la beauté poétique du texte" différant selon les traductions ; d’autres ont trouvé que "l’homme était un enfant gâté de Dieu" qui a mis à sa disposition une si belle création ; d’autres encore se sont questionnés sur le sens de "l’homme créé à l’image de Dieu " : que signifie cette image ? Le couple homme/femme a retenu l’attention et il a été fait mention de l’étonnement de tel chercheur scientifique notant qu’il est écrit : "Dieu dit..." -"Cela fut..." -"Dieu trouva que cela était bon" voire même "très bon" ; en créant, il ne savait donc pas que son œuvre serait bonne, c’est seulement après coup qu’il le découvrit, ainsi en va-t-il pour chacun de nous... il faut oser "faire", c’est après coup que l’œuvre accomplie peut réserver des surprises de réussite !
Chacun est reparti "méditant dans son cœur" telle ou telle pensée, telle ou telle parole, enrichi de l’apport des autres personnes du groupe et désirant continuer l’aventure.
C’est le jeudi 2 mars que nous nous retrouverons pour nous laisser interpeller pas les chapitres 3 et 4 du Livre de la Genèse.