Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > La feuille paroissiale de Cachan > La feuille paroissiale en 2011-2012 > Feuille paroissiale de Cachan du 4 décembre 2011

Feuille paroissiale de Cachan du 4 décembre 2011

Feuille paroissiale de Cachan du 4 décembre 2011

Fraternité : Pour qui ? Pour quoi ?

VIVRE LA FRATERNITE AUTREMENT

C’est d’abord « apprivoiser » nos propres fragilités pour oser franchir le pas de la rencontre. Oser franchir le pas et écouter car c’est en révélant ma fragilité que je fais advenir l’autre.
En Eglise, nous nous appelons tous « Frères » entre nous, et il va de soi
que cette expression traduit bien ce qui nous réunit. En effet, l’initiation
chrétienne par laquelle nous avons tous passé, nous relie tous dans une famille unique. Aux yeux des premiers chrétiens, le sacrement du baptême donnait au baptisé une nouvelle nature "frère dans le Christ".

Pour vivre la fraternité dans notre démarche vers « Diaconia 2013 », nous
avons besoin comme écrivait un auteur, de « pontifes pour créer des ponts, de traducteurs pour permettre que l’on se comprenne, de sourciers pour trouver des nappes d’espérance, des nappes créatives pour ceux qui désespèrent, de tricoteurs qui sachent tisser des liens et de râleurs pour concrétiser les projets, de rêveurs et de pragmatiques pour se décider à aller sur le terrain, enfin de sentinelles de l’espérance qui sont en général les pauvres ».

Je nous invite à découvrir la fraternité autrement. Lorsque je dis « tu es mon frère », je fais le constat de la présence de l’autre dans le tissu des liens qui me permettent de devenir moi. Je ne peux exister sans le regard de l’autre : c’est lorsque l’autre me considère comme frère, que je suis, c’est alors que je puis dire « je ». Tout humain que j’exclus est
une source dont je me prive, alors que la fraternité universelle s’étend à tous mes semblables. Les simples mots "notre Père" disent famille, rassemblement, fraternisation, union des coeurs en devenir et en voie de réalisation. Alors, devant nous : un avenir. En ces périodes d’hiver, nous avons tendance à laisser la routine s’installer et le temps couler sans veiller à donner une couleur à nos jours.

Nombreux sont ceux qui ont besoin d’entendre des paroles apaisantes en ces jours froids et humides, et les questions d’avenir qui se posent ne sont-elles pas un appel à vivre plus encore l’Évangile en nos vie ? Allons… l’hiver est toujours une promesse de printemps. « Que l’amour fraternel vous lie d’affection entre vous, chacun regardant les autres comme plus méritants. Rivalisez d’estime réciproque dans la ferveur de l’Esprit au service du Seigneur. » (Romains 12,9)

Père Boniface SEBOGO

pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur le fichier-joint