Avant de partir, pour un grand voyage, un déménagement, un temps de
vacances..… On trie ses affaires... et en le faisant on pense (parfois un peu trop) à ce que l’on a vécu… tel objet ou tel courrier ou encore telle image dans notre mémoire, nous rappelle un moment heureux ou une épreuve, telle personne, une équipe, des amis, un frère, une soeur… On est tenté de refaire l’histoire…. De remettre en question les raisons du départ… de regretter… de justifier… de douter…
« Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits »
Vient un moment (le temps de Dieu) où on laisse les choses que l’on nous a confiées faire leur propre cheminement … Renoncer à exercer sa volonté ou son pouvoir sur ce qui doit advenir … Alors vient la joie pour rendre grâce, pour demander pardon, pour partager et aimer davantage…. On devient libre et du coup plus ouvert, plus disponible et nous pouvons témoigner du sens de ce départ ….
« Tout m’a été confié par mon Père …. »
Partir c’est faire confiance, c’est compter sur les autres, c’est accepter de ne pas être seul en remettant entre les mains des autres ce qui a été commencé…Non pas pour ce que l’on voudrait qu’ils fassent mais pour ce qu’ils sont et ce qu’ils feront de leur propre initiative…. C’est les aimer pour eux-mêmes … et se laisser aimer pour ce que l’on est…
Mon joug est facile à porter, et mon fardeau léger…
Que vous partiez en vacances, que vous déménagiez, ou preniez un moment de pause sur place…
Laissez-vous porter par l’Esprit …..
père Marc LULLE
pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur le fichier-joint