Ce dimanche 3 juin, lors de la messe dominicale de sainte Germaine, 26 jeunes de 5ème feront leur profession de foi. Pascale Lachêne, responsable de la préparation de ces jeunes à la profession de foi nous raconte leur retraite effectuée au mois de mai.
Le temps d’un week-end, 26 jeunes de 12-13 ans ont participé à leur retraite de profession de foi au centre de retraite des Lazaristes à Villebon. C’est au coeur de la nature (grand parc) et dans une ambiance faite de réflexion, de fête, de célébration, de recueillement, de prière, de partage, de détente, de fraternité que les jeunes se sont immergés dans les étapes de la vie de l’apôtre Pierre avec Jésus. Ils en ont fait d’ailleurs une veillée spectacle.
Le lendemain, ils ont participé à la messe, avec un temps fort qui consistait à
recevoir de l’eau sur les mains en souvenir de leur baptême. Ils se sont interrogés ensuite sur leur propre vie avec Jésus et ont choisi une phrase du nouveau testament en souhaitant qu’elle les éclaire. Puis, ils ont reçu le sacrement de la réconciliation. Ils ont également découvert la vie d’autres chrétiens qui se sont mis en marche à la suite du Christ : Mère Teresa, « témoin d’hier », et deux jeunes adultes de la paroisse, venus spécialement pour les rencontrer et leur parler de leur bonheur de vivre avec Dieu : un jeune homme qui se prépare au baptême et une jeune femme qui se prépare à la confirmation. Ils font tous les deux partie du groupe de 18-30 ans de la paroisse et ont partagé leur joie de suivre le Christ en se mettant au service des
personnes âgées.
Forts de tous ces témoignages, les jeunes ont pris un temps de solitude pour se
demander qui était Jésus pour eux aujourd’hui, et ont ensuite écrit la profession de leur équipe.
Voici le témoignage d’un jeune à propos de la retraite :
« Tout d’abord, je suis content de mon week-end de retraite. Ce qui me motivait,
c’était que nous soyons rassemblés tous les jeunes de mon année de catéchisme pour réfléchir à notre profession de foi. J’ai aimé le renouvellement de notre baptême et la présence des deux témoins.
J’espère, dans ma vie de chrétien, vivre d’autres temps de retraite. »
pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur le fichier-joint