Un simple billet pour exprimer quelques sentiments personnels.
Je suis né dans une famille dite « animiste » religion traditionnelle au Burkina et c’est à l’école primaire que j’ai rencontré le Christ à travers le catéchisme qu’enseignaient les pères blancs.
Je fus impressionné non seulement par leur vie et par la célébration de la messe : leur proximité et leur disponibilité ont contribué à faire naître en moi ce désir d’être prêtre. Leur mission était de « vivre avec les gens, partager leur
quotidien » : ainsi ces prêtres participaient au développement du village (ex. : réparation des routes, soins les malades).
A l’âge de 11 ans, notre institutrice nous pose une question sur l’avenir : « Que voulez-vous faire plus tard dans la vie ? ». Certains répondent président, ministre, policier et nous étions deux à dire « prêtre » sans savoir où cela nous mènera. Oui :"si le Bon Dieu t’appelle, qu’est- ce que tu lui diras ? » - Oui…
Un choix de Dieu ! Ma joie d’être prêtre !
Jésus a dit un jour : « Si quelqu’un quitte pour moi et pour la
Bonne Nouvelle sa maison ou ses frères, son père, sa mère, il
recevra cent fois plus dans le temps où nous vivons
maintenant et dans le monde futur, la vie éternelle ».
C’est vrai : prêtre, je n’ai pas tout à fait quitté ma famille, car les chrétiens qui m’entourent sont une autre famille aussi importante qui me soutient, par l’amitié, la confiance... et l’exigence. Je dirai que les liens sont parfois plus forts qu’avec des membres de ma propre famille, surtout quand on a vécu ensemble des événements forts qui nous ont soudés.
Essentiellement, pour moi, la joie d’être témoin de l’action de Dieu chez des personnes que Dieu a mises sur ma route, et cela particulièrement à travers les sacrements, d’être en quelque sorte le modeste « canal » par où la grâce passe. Je découvre ce que c’est que d’être père…car je partage les joies, les espérances et les peines de tout un peuple qui m’a été confié par le Seigneur. Je suis émerveillé par les attentes et les exigences de vie évangélique souhaitées par les jeunes générations, la beauté des liturgies et le soutien de la prière fraternelle. De nombreux fidèles laïcs essayent d’être lumière du Christ dans leurs quartiers, leurs professions, leurs familles… Le prêtre ne travaille pas seul : avec les prêtres de la paroisse, l’équipe d’animation paroissiale, le conseil économique paroissial, nous essayons de servir le mieux possible pour la plus grande Gloire de Dieu !
« Être prêtre aujourd’hui, c’est une belle manière d’être homme » a dit Mgr Giraud : alors
travaillons et prions pour les vocations. Les Actes des Apôtres sont un appel de Dieu pour
aujourd’hui.
Père Boniface
pour lire la suite de la feuille paroissiale, cliquez sur le fichier-joint
ERRATUM : la soirée avec les roms est le mardi 19 juin à 19h et non le samedi 30 juin