http://www.chretiensensemble.com/
association.oecumenique.blr@gmail.com
L’anglicanisme est peu connu, malgré sa diffusion internationale qui le met naturellement en relation avec les autres confessions chrétiennes, les autres religions et les grandes questions planétaires touchant le développement des peuples et la paix. Voilà une occasion de mieux en percevoir la place, le rôle et l’originalité.
Le révérend docteur Mark Barwick a passé de nombreuses années au service des relations œcuméniques et interreligieuses. Son expérience professionnelle comprend la formation et le développement de réseaux d’organisations non gouvernementales pour le dialogue intercommunautaire et la transformation des conflits. Durant dix ans, il a été le coordinateur du programme en Afrique pour Pax Christi International, un mouvement catholique pour la paix et la réconciliation. Il est actuellement prêtre responsable de la communauté anglicane de Strasbourg, ainsi que pasteur-adjoint de l’église protestante de Saint-Pierre-le-Jeune et membre du Conseil œcuménique des Églises de Strasbourg.
Cet atelier de réflexion organisé par l’association, est fondé sur une sélection de cours de la formation en vidéo proposée par le Collège des Bernardins sous le titre « Qu’est-ce que l’œcuménisme » et donnée par un catholique (le père Richard Escudier), une protestante (Anne-Marie Reijnen) et un orthodoxe (Antoine Arjakovsky), qui présente l’œcuménisme comme une science transdisciplinaire (cinq cours), revient sur l’histoire du christianisme (trois cours) et montre des applications pratiques de l’œcuménisme (quatre cours).
Mouvement œcuménique
Rencontre entre François et le métropolite orthodoxe Hilarion à Budapest
Le courage œcuménique
Le métropolite russe orthodoxe Antoine salue le Pape à l’audience générale
Un livre préfacé par le pape François et le patriarche Tawadros
Le Pape et le patriarche Tawadros II côte à côte pour l’audience générale
François à Tawadros II : se pencher vers l’avenir dans l’unité
Matières d’intérêt commun
Une décennie plus tard, les archevêques kidnappés sont toujours portés disparus
Le pape François au patriarche Tawadros : « des martyrs de l’Église copte » « sont aussi les nôtres »
L’Église va reconnaître les 21 martyrs chrétiens de Libye décapités par Daech
Une délégation de la direction du COE rencontre les Églises en Ukraine
Autres informations
Charles III, un sacre anglican aux accents œcuméniques
Seigneur, nous te louons pour ta volonté de nous accueillir tous dans ton unique maison malgré nos différences.
Aide-nous à ouvrir notre cœur et notre esprit à ceux qui sont différents de nous,et à nous faire comprendre qu’ils sont aussi les bienvenus dans ta maison.
Aide-nous et soutiens-nous sur notre chemin qui est le tien et qui est la voie que tu nous as montrée.
Amen
Cotisation annuelle
Vous pouvez payer votre cotisation annuelle, de 25 euros :
Notre Site en ligne
Nous publions le site en ligne http://www.chretiensensemble.com/, où vous trouverez plus d’informations sur l’association, sur les chrétiens de la région et sur leurs paroisses, ainsi qu’une rubrique « Lectures œcuméniques » avec une bibliothèque de livres à emprunter.
Lettre d’information
Notre Lettre d’information
Notre lettre d’information vise à faire connaître nos activités à un public le plus large possible dans toutes les paroisses du secteur et à vous informer directement et rapidement. Si vous souhaitez la recevoir régulièrement ou si, à présent ou à l’avenir, vous souhaitez ne plus recevoir d’informations de notre association, merci de nous en informer à l’adresse association.oecumenique.blr@gmail.com.
Droit d’accès, de rectification et de suppression
Conformément à la loi n° 78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au Règlement général pour la protection des données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit ou obtenir les informations vous concernant que nous conservons, vous pouvez vous adresser à association.oecumenique.blr@gmail.com. Nous nous engageons à ne pas transmettre ces données à des tiers sans votre accord.