Jean-Claude PERRICHON : rencontre avec les milieux populaires
Jean-Claude Perrichon est venu Le mercredi 7 Mars présenter le mouvement Action Catholique Ouvrier (ACO). Ce rendez-vous organisé par la paroisse Saint Germaine de Cachan réunissait les membres de la paroisse, le père BONIFACE ainsi que le Diacre Jean-Claude Perrichon.
A 20H 30 début de l’entrevue avec Jean-Claude Perrichon.
Résumé :
• L’Action Catholique Ouvrière est un mouvement créé en 1960, dans le but d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ aux milieux populaires. Il s’agit de permettre à l’Eglise d’aller à la rencontre du monde ouvrier.
Les thèmes abordés sont divers :
La relation entre Dieu et les hommes est mis au cœur des réunions. Le mouvement répond aux demandes d’aide dans les prisons parisiennes pour assister les surveillants pénitenciers présents partout en France.
Le mouvement est mandaté par les évêques de France, pour évangéliser les ouvriers, le monde populaire. Jean-Claude Perrichon est entré dans le mouvement en 1959. Il s’est inclus dans ce groupe pour y trouver des réponses, découvrir les Syndicats et ainsi apprendre l’histoire des ouvriers. Il apprécie la fraternité du groupe. A la retraite il continue de s’investir dans le mouvement. Sa fonction dans le mouvement a évolué au fil des années. Les réunions se déroulent dans les locaux de l’église. La participation à ce mouvement lui permet de prolonger l’engagement syndical.
• Depuis quelques années, l’équipe d’ACO de Jean-Claude Perrichon songe à agrandir son cercle de discussion. Pour cela les membres de l’équipe décident de partir à la rencontre. Le principe de cette démarche est l’aller vers les autres, de se présenter pour pouvoir parler aux personnes. Un moyen simple de créer un contact avec d’autres et faire connaitre le groupe. Chaque année une réunion est organisée où des personnes extérieures à l’équipe sont invitées pour partager, pour échanger, pour donner la parole à chacun.
Les rencontres sont faites pour partager leurs expériences et exprimer sa foi. Les réunions commencent par une lecture des évangiles qui amène à une discussion. Les questions étudiées sont diverses mais centré sur la spiritualité de chacun. Comment notre vie est-elle portée par l’évangile. Comment l’évangile peut nous aider dans nos vies. Des temps de prières sont organisés pour favoriser les réflexions.
Jean-Claude Perrichon tiens à nous faire part de son expérience en nous contant des citations retenus lors de réunions.
Marche, avance tu seras homme.
Croire en la miséricorde de dieu et pardonner
Debout les pauvres en marche
Soif de justice, je pense à ce qui porte l’espoir
Les béatitudes me renvoient à mes responsabilités
Questions :
Comment l’évangile peut-il nous aider dans notre quotidien ?
• L’évangile est un soutien dans notre vie, il nous permet d’avoir une vision plus saine de nos actes envers les autres. Nous pouvons dans les réunions mêler les paroles et notre vie. Pour mieux appréhender des situations douloureuses. L’organisation est toujours en lien avec la parole du Seigneur. Les réunions permettent de découvrir l’appel de l’évangile.
Comment vous présentez-vous lors de vos déplacements dans les villes ?
Un grand nombre des participants viennent de l’église catholique et ont un cheminement chrétien. Cependant les personnes non croyantes sont invitées à découvrir notre mouvement. Notre intérêt est de créer un lien entre les deux communautés. Lors de nos présentations, nous expliquons l’organisation de Saint Paul puis nous les invitons à venir partager lors des réunions. Nous ne contraignions pas les interlocuteurs. Nous remarquons que les personnes viennent fréquemment accompagnées, ce qui est une initiative favorable au développement du mouvement.
Avez-vous senti des refus ou des inquiétudes ?
• Non nous n’avons jamais eu d’oppositions, le dialogue peut faire changer les situations et les intentions. Nous pensons qu’il y a une réelle attente du peuple.
Quelles sont les attentes du mouvement ?
• Nous voulons ouvrir notre mouvement aux services des ouvriers et les aider. Pouvoir proposer une démarche de partage, aux croyants comme aux non croyants et ainsi faire découvrir le mouvement, elle agit pour améliorer les conditions de travail des ouvriers.
Jean-Claude Perrichon nous propose de débattre sur : - Quelles sont nos expériences de rencontre individuelles ?
- Lors de ces rencontre dit-on notre foi ?
- Nous est-il arrivé de percevoir le visage du Christ chez une personne ?
- Ces personnes rencontrées sont-elle présentes dans nos prières ?
21h30 discussion réponse.
L’obstacle majeur est d’oser aller au contact des autres, avoir peur de la rencontre. Il suffit d’écouter la parole de Jésus pour trouver le courage, Lève-toi et marche. Le partage doit être une joie pour mieux lutter contre les difficultés. Le mouvement n’impose pas la foi ce qui permet aux personnes de se confier au groupe. Le partage avec d’autres religions est primordial pour faire naitre la confiance entre civilisations.