Le principe de ce site est de séparer le contenu et sa mise en page. La gestion de l’apparence de la page n’est donc pas de la responsabilité du rédacteur, et celui-ci ne doit pas essayer de contourner le fonctionnement prévu pour la modifier.
Pour que la page soit agréablement présentée à l’écran, il y a tout de même un certain nombre de recommandations à suivre. En voici une liste non exhaustive que l’expérience complétera.
Ne pas abuser des énumérations dans un article. Elles rompent l’alignement du texte dans la page. Un article doit avant tout être constitué de paragraphes de texte, de quelques lignes au moins. Dans la même idée il convient de ne pas changer de paragraphe à chaque phrase. La règle générale d’un texte bien construit est « un paragraphe = une idée. »
Utiliser correctement le gras et l’italique. Le gras est destiné à mettre en évidence un mot ou un groupe de mots sans devoir lire le texte (ex. entrées dans une page de dictionnaire) tandis que l’italique est prévu pour mettre en relief un morceau de texte au fil de la lecture. Abuser de l’un ou de l’autre nuit à la lisibilité.
Ne pas écrire avec des LETTRES MAJUSCULES ! Un mot porte au plus seule une lettre majuscule au début. Afficher le mot en majuscules (on devrait dire en capitales) est un choix de mise en page, qui dépend du concepteur du site, pas du rédacteur.