Qui sont les pauvres aujourd’hui ?
« Les paroles de l’Ecriture s’accomplissent aujourd’hui : la Bonne nouvelle est annoncée aux pauvres ». Jamais personne, aucun prophète n’avait dit : c’est fait…..C’est maintenant ! Jésus nous redit que c’est aujourd’hui dans notre foyer, dans notre chambre d’hôpital, dans nos lieux de travail et de vie.
I s’agit bien des pauvres de ce monde, des hommes et femmes qui ne joignent pas les deux bouts, qui demeurent en panne dans la vie économique. Il s’agit des pays pauvres aussi, où règne la malnutrition, la faim, le sous-emploi, la
maladie, la guerre. Oui, il s’agit de tous ces pauvres là. Mais il s’agit aussi de tous les hommes et femmes qui sont assez dépouillés d’eux-mêmes pour attendre Dieu et son royaume.
Jésus annonce aux pauvres une Bonne Nouvelle !
Il nous demande donc de ne pas nous résigner à un système économique, à une théorie économique, à une pratique économique qui se satisfait de beaucoup de pauvreté : non, nous devons lutter contre elle, nous organiser pour qu’elle recule.
C’est bien ce que dit la doctrine sociale de l’Eglise catholique qui a débuté dès 1891 avec le pape Léon XIII et se poursuit avec Vatican II. Celle-ci oblige les hommes et les femmes à déployer leur activité dans la lutte pour la justice et la dignité de la personne, et considère cet impératif comme un témoignage rendu au Sauveur.
Cela veut dire, ensuite, que nous devons tout faire, dans nos quartiers, dans nos villes, pour que nos communautés soient accueillantes aux plus pauvres. Jésus compte sur moi aujourd’hui et partage ma recherche du bonheur :
qu’est-ce que je fais pour que l’organisation de la vie économique soit facteur de recul de la pauvreté ?
qu’est-ce que je fais pour que la porte de la communauté Église soit ouverte aux pauvres ?
qu’est-ce que je fais pour me trouver pauvre comme je dois l’être devant Dieu, non pas satisfait, orgueilleux, arrêté en chemin ?
avec quels sentiments allons-nous vivre et recevoir les événements de 2013, qu’ils soient personnels, familiaux, nationaux, mondiaux ?
L’année 2013 sera, ce que nous en ferons.
« Nos paroles n’ont que le poids que leur donnent nos actes » (Martin Luther)
Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont aidé à bien fêter Noël dans la paroisse : L’équipe liturgique, les animateurs, les équipes qui ont préparé nos églises, qui ont installé les crèches, les jeunes et les enfants qui ont participé, Ephata. Merci aussi à ceux qui ont aidé à fêter l’Epiphanie par la messe des peuples. Merci aux personnes qui transmettent de vive voix, par courrier ou Internet, leurs voeux, leurs encouragements, leur soutien aux prêtres et bénévoles de notre paroisse.
Père Louines Plaisir. Curé
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....
Baptêmes à Sainte-Colombe : Savana PRETET