Site du doyenné Val-de-Bièvre

L'Église catholique

L'Église catholique

en Val-de-Bièvre vous accueille...

en Val-de-Bièvre vous accueille...


Vous êtes ici > Accueil > Agir, servir, communiquer > Communication > Le Messager de Sainte Colombe > Archives 2012 > Messager 995 - 1 et 2 décembre 2012

Messager 995 - 1 et 2 décembre 2012

Messager 995 - 1 et 2 décembre 2012

Célébrer l’Avent dans la foi en la paternité de Dieu.

L’attente de Dieu se définit comme un chemin d’espérance dans le cœur de ceux et celles qui le cherchent de différentes manières et attendent de lui son secours. En effet, le temps de l’Avent nous fait entrer dans cette démarche de foi pendant tous les dimanches qui précèdent la fête de Noël.

D’une part, elle est toujours cet esprit de préparation spirituelle qui éveille l’âme de tous les chrétiens à chanter la manifestation de la gloire de Dieu, lui dont Jésus est le visage
resplendissant. D’autre part, cette préparation est cruciale et doit se faire en permanence dans la vie de tous les hommes car jésus reviendra définitivement a-t-il dit : pour juger les vivants et les morts.

A maintes reprises, Dieu a jadis parlé à nos pères : Abraham, Isaac et Jacob, Moise, David et Isaïe, aux membres du peuple élu dont le Christ est issu selon la chair. Célébrer l’Avent dans la foi en la paternité de Dieu, c’est croire en Lui comme notre Père, Lui qui fait alliance avec Jésus son Fils pour nous parler en ces jours qui sont les derniers. Dieu a fait entendre sa voix plusieurs fois au peuple, au moment du baptême de Jésus ainsi que lors de sa transfiguration, lorsqu’il a dit : celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis toute mon amour, écoutez-le.

Au vu de toutes les idéologies qui prétendent transformer la base de notre société, des conflits qui engendrent tant de crises dans le monde, du sécularisme qui favorise l’isolement et l’éloignement de Dieu, n’est-ce pas sur ces faits que les dirigeants du monde entier doivent porter leur attention ?

Aussi, par l’intermédiaire de la voix de l’Eglise, Dieu a parlé avec des hommes mandatés par le Christ, qui ont reçu, de Lui-même, le message originel venant de Dieu, en passant d’abord par les apôtres pour arriver ensuite jusqu’à nous. Les dirigeants d’aujourd’hui, oublient-ils que Dieu a une façon de parler avec toute une génération qui se considère comme fils de Dieu ? Ou encore, ont-ils oublié ce dicton disant : vox populi vox Dei ?

Aujourd’hui, si la voix de l’Eglise fait interférence avec celle de la majorité du peuple pour prier et bénir son Nom, c’est parce que Dieu veut se faire entendre. Que notre coeur s’ouvre devant le seigneur comme nos mains devant l’offrande eucharistique afin qu’il nous donne le pain quotidien pour qu’enfin nos mains se lèvent en vue de Lui offrir le présent et l’avenir de notre vie.

Au fait, voici les thèmes sur lesquels l’équipe liturgique de la paroisse de Ste Colombe a travaillé pour marquer les dimanches qui précèdent la fête de noël :
- L’attente de la venue du Christ.
- La foi, tout en étant à l’écoute de la voix qui crie dans le désert.
- La joie qui éclate en recevant la bonne nouvelle et qui nous libère de la peur.
- L’Espérance dont Marie est la figure avec qui nous prions pour avoir Jésus comme cadeau donné par Dieu pour le salut de tous. Amen.

Jean Falault Bel, Vicaire

Prêtre coopérateur de la paroisse de Sainte Colombe.

PDF - 169.4 ko


Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....

Obsèques sur la paroisse  : Madame MIART Yveline – Monsieur Jean BELIN