Espérer, c’est regarder vers l’avenir !
Or, nous sommes confrontés à un monde complexe, de plus en plus difficile à décrypter. La crise financière mondiale, ces dernières années, a eu un impact considérable sur la vie des personnes. Il n’y a pas de gouvernance mondiale grâce à laquelle l’intérêt collectif serait arbitré par des décisions non contestées ; on en reste à la somme des intérêts individuels et contradictoires des Etats, avec de surcroît, des choix à court terme et non pas une réflexion sur le long terme.
Pour être tout à fait honnête, il faut reconnaître que cette question de l’avenir du monde ne nous empêche pas de dormir, mais il y a celle de notre avenir personnel, qui lui, nous intéresse vivement ! Car mon espérance est influencée par ce que je suis, ce que je vis aujourd’hui. Telle situation douloureuse va-t-elle s’améliorer ou, si tout va bien, cela va-t-il se prolonger encore longtemps ? Quel sera mon avenir ? Autrement dit, le monde dans lequel je suis, celui que je connais et auquel je suis accoutumé a-t-il un avenir ou bien sera-t-il détruit, dispersé et réduit à néant à un moment que nous ne prévoyons pas ?
La révélation biblique et évangélique n’essaye pas d’apporter une réponse à cette question, mais elle nous permet de nous préparer à cet événement, non pas en le rejetant dans un avenir indéterminé mais en le plaçant dans l’aujourd’hui de nos existences.
Jésus dit à ses disciples : n’ayez pas peur des catastrophes, ne vous laisser pas écraser par le désespoir mais au contraire entendez ces signes comme une annonce de la venue toute proche du Fils de l’homme. « Tout comme vous savez toute proche la venue de l’été, lorsque le figuier pousse ses premières feuilles. »
Ainsi donc, avec Jésus, vivez debout dans l’espérance et n’oubliez pas d’en être les acteurs aujourd’hui, dans la prière et la présence fraternelle.
La vie sacramentelle que nous vivons dans l’Église constitue pour chacun et chacune d’entre-nous, et à travers nous, pour tout le monde, une Espérance à nulle autre pareille : que demain ne soit pas le jour de la détresse, de l’isolement et de l’abandon pour les hommes, mais soit le jour de la vie, de la consolation et de la fraternité. Les prémices de cette espérance nous les vivons entre nous, et jour après jour l’appel du Christ nous invite à partager cette espérance. Notre manière de répondre permet à d’autres, hommes et femmes, de regarder leur vie avec un minimum de confiance, quoi qu’il advienne,
Vive l’espérance aujourd’hui !
Père Louines Plaisir. Curé
Pour lire la suite de la feuille paroissiale, ouvrez le document ci-joint....
Baptêmes à Sainte-Colombe : Jihan TRAORE – Mariève ABENG MENGOUROU – Léo LARROQUE
Baptême hors paroisse : Diane CLOUZEAU